Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

1949, des motos plein les rues

Publié le 23 Novembre 2013 par Louisdelallier

Valmy juillet 1949

Valmy juillet 1949

En ce 14 juillet 1949, Moulins et Yzeure vont vivre au rythme des motos. Le Moto-club moulinois prépare depuis des mois une course motocycliste qui réunira des champions français. Ce sont tous des amateurs qui sont qualifiés d’as par la presse. Parmi eux, Métivier de Tours, Michaud de Bourges, Roudet de Bourges, Georges de Saint-Etienne premier ex-aequo de la course Saint-Etienne-Paris-Saint-Etienne, Valeyre de Clermont recordman de moyenne sur long parcours, Chapelle vainqueur de Paris-Pyrénées-Paris, Gillard vainqueur du Bol d’or. Les engagés moulinois sont Alès, Gauthier, Odero, Guérot et Blayon. De nombreux clubs sont représentés comme les Moto-clubs de Moulins, de la Nièvre, d’Auvergne, de Touraine, de Paris, du Berry, de Bourgogne, des Charentes, de Montluçon, châtillonais, de Mulhouse et le sport motocycliste forézien.

Devant l‘affluence des concurrents, 50 motocyclistes sont attendus, six courses dont deux éliminatoires seront disputées au lieu des quatre prévues.

Le circuit empruntera la rue de Bourgogne, le boulevard Jean-Jaurès, la place Jules-Ferry, l’avenue Emile Zola et la rue de Foulet, soit 2 km 100.

Source : Google maps

Source : Google maps

Trois tribunes seront dressées : la tribune de départ place Mandez juste à côté du quartier des coureurs, la tribune officielle place du Pont-de-bois, la troisième, place Jules-Ferry.

Les guichets d’entrée pour les spectateurs ouvriront dès 12 heures et seront situés près de la barrière de la rue de Bourgogne, dans la rue du Pont-de-bois, la route de Bourgogne, la rue Pégoud, place Jules-Ferry, rue Barbès et rue du sergent Nugier. Les places de l’avenue Emile-Zola seront meilleur marché. L’entrée sera gratuite pour les enfants jusqu’à 10 ans. La location des places commencera le 8 juillet au Grand café place d’Allier.

Un service d’ordre important évitera aux resquilleurs de s’introduire sur le circuit. Des contrôleurs civils seront chargés de vérifier les tickets d’entrée. On recommande à chaque spectateur d’arborer le sien au revers de son veston et à chaque spectatrice de l’accrocher à son corsage. Il est précisé que cela n’atteindra en rien la beauté des femmes, les candidates d’un concours de beauté portant bien un numéro ! Aucun animal ne sera accepté même tenu en laisse. Les riverains verront leurs allées et venues sérieusement limitées, voire interdites à certains moments.

La course sera précédée d’un défilé en ville dès 9h 15. Les récompenses seront remises à l’hôtel de ville de Moulins et seront suivies d’un vin d’honneur. En soirée, un bal sera animé par un jeune orchestre à l‘hôtel de l’agriculture, cours de Bercy. Les pilotes seront présents.

Résultats :

  • Michaud du MC du Berry remporte l’épreuve des 125 cm3 (10 tours de 2 km 100). Métivier est 3e.
  • Vial du Moto-Club de Touraine remporte l’épreuve des 250 cm3 (15 tours de 2 km 100).
  • Hug du Moto-club de Mulhouse remporte l’épreuve des 350 cm3 (20 tours de 2 km 100).
  • Fortin du Moto-Club du Berry Vial MC de Touraine remporte l’épreuve des 500 cm3 (15 tours de 2 km 100). Il est immédiatement suivi de Blayon et de Guerot, tous les deux du moto-club de Moulins.

Louis Delallier

Commenter cet article