Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

1941, les élèves mobilisés pour chasser les doryphores

Publié le 19 Mars 2014 par Louisdelallier

1941, les élèves mobilisés pour chasser les doryphores

Les jardiniers connaissent bien le doryphore. Cet insecte jaune strié de bandes noires est dévastateur pour la culture des pommes de terre auxquelles il s’attaque efficacement au printemps. Sa propagation doit être enrayée le plus tôt possible.

C’est pourquoi, à partir du 23 juin 1941 et pour huit jours, les élèves des établissements d’enseignement de la partie occupée du département de l’Allier seront affectés au ramassage du doryphore.

Un communiqué de la Préfecture donne le cadre de la récolte qui sera aussi pratiquée par les écoliers dans d’autres départements français.

L’enseignement est suspendu pendant huit jours dans tous les établissements concernés qu’ils soient publics ou privés. Les élèves dirigés par leurs maîtres ou des délégués choisis devront être exclusivement affectés au ramassage du doryphore dans les champs de pommes de terre. La pulvérisation d’insecticides est interdite jusqu’au 30 juin afin que les jeunes ramasseurs ne risquent aucune intoxication.

Tous les candidats au baccalauréat, aux divers brevets et au concours de recrutement des instituteurs sont dispensés de la corvée et continueront à suivre leurs cours. Les maires et les directeurs d’établissements scolaires ont la responsabilité de la bonne application de la mesure.

Les insectes récoltés dans des boîtes ou autres récipients de fortune seront détruits.

Louis Delallier

Commenter cet article