Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Festival international de la magie à Moulins

Publié le 28 Mars 2014 par Louisdelallier

Merlin

Merlin

Moulins reçoit les meilleurs professionnels de la magie en ce dimanche du mois de mars 1960. Deux séances, l’une en matinée, l’autre en soirée, sont proposées. Malheureusement, le public ne s’est pas déplacé en grand nombre pour assister à un spectacle pourtant de haut niveau présenté par René Laquier, magicien humoriste, premier prix international de magie, également compositeur. On lui doit la chanson « A bicyclette », succès de Bourvil.

Les Andreno, illusionnistes les plus rapides du monde offrent plusieurs numéros dont celui de la malle des Indes.

Carolus leur succède avec ses ombres chinoises de personnages et d’animaux divers tels un canard, une girafe, un singe, un cygne.

Dody Willthon, roi des pickpockets, s’empare de portefeuilles, montres, cravates sur des spectateurs stupéfaits. En 1961, il sera sacré champion du monde des pickpockets du spectacle.

Une télépathe, Magdoca donne des nouvelles de personnes absentes, voit les numéros de billets de banque cachés ainsi que des numéros minéralogiques de voitures.

Zorindra parvient à faire disparaître un homme et une femme, à faire danser des squelettes, charmer une corde, tourner une table.

Bianka, exceptionnel hypnotiseur, endort des jeunes gens montés sur scène, puis leur fait éplucher des pommes de terre. Il place l’un d’entre eux profondément endormi à l’horizontale appuyé sur la nuque et les pieds avant de lui monter sur le torse. Bianka ne pèse pas moins de 75 kg.

Une femme fakir nommée Ski Rahnée Motie précède une mangeuse de feu qui n’hésite pas à se coucher sur un lit tapissé de sabres tranchants ou de pointes acérées. La salle retient son souffle.

Les vedettes qui se produisent ce jour-là n’ont pas laissé leur empreinte jusqu’à nos jours. Elles n’en demeurent pas moins des artistes talentueux qui ont su divertir les spectateurs du monde entier.

Louis Delallier

Commenter cet article