Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Mai 1903 : Kermesse des typographes moulinois

Publié le 23 Mai 2014 par Louisdelallier

Mai 1903 : Kermesse des typographes moulinois

Une grande kermesse se prépare à Moulins à la fin du mois de mai 1903. La section moulinoise de la chambre syndicale typographique est en train de mettre sur pied une manifestation importante au profit de sa caisse de chômage et de maladie. Elle a obtenu le concours de l’Union des syndicats ouvriers de Moulins.

Trois jours de fête sont prévus.

Le samedi 30 mai, à 20h 30, les rues de Moulins seront parcourues par les syndicats ouvriers, les tambours et clairons des pompiers et de la Bourbonnaise, le syndicat des musiciens et la société Les Bigophones de Nomazy regroupés en une retraite aux flambeaux. Les points de départ et d’arrivée sont fixés au gymnase municipal (à l'angle du boulevard de Courtais et de la rue de Bardon). La suite du défilé aura lieu avenue nationale (entre la gare et le théâtre), rue Bréchimbault, rue des Couteliers, place Cortet, rue Gambetta, rue Paul-Bert, place d’Allier, rue Laussedat, rue Régemortes, rue Félix-Mathé, rue du Pont-Ginguet, place d’Allier, rue François-Péron, cours de la préfecture, cours Choisy (actuel cours Jean-Jaurès), rue de Bourgogne, rue du Cerf-Volant.

Le lendemain, dimanche à 13 heures, la fête sera ouverte par une salve d’artillerie. La matinée-soirée commencera à 14 heures dans la salle du gymnase. Le prix d’entrée est établi à 30 centimes donnant droit à un billet de tombola. Les dames pourront entrer gratuitement. Pendant tout l’après-midi, des stands proposeront des fleurs et des pâtisseries à la vente. Des ballons dirigeables constitueront l’une des attractions. Confettis et serpentins contribueront à l’animation. A ne pas manquer, la grande loterie de cristaux et de vaisselle. À 18 heures, une deuxième salve d’artillerie fermera provisoirement la fête qui reprendra de plus belle à 20 heures pour un spectacle nocturne dont l’entrée en coûtera 75 centimes et restera gratuite pour les dames. Un embrasement du gymnase donnera l’impression aux spectateurs d’être en plein jour. Une bataille de fleurs et de confettis sera suivie à minuit d’un concert vocal donné par un groupe d’amateurs.

Lundi 1er juin, dès 8h 30, le tirage de la tombola sera le premier évènement du troisième jour de fête. 300 lots sont à gagner. L’entrée sera libre. A partir de 14 heures, se déroulera une nouvelle matinée-soirée à 25 centimes l’entrée. La salle du gymnase accueillera un grand concours de lutte entre amateurs à 16 heures (1er prix 10 francs – 2e prix 5 francs – 3e prix 3 francs). A 20 heures et pour50 centimes, de nombreuses attractions nouvelles seront à découvrir. Les baraques de tirs, les manèges de chevaux de bois, les marchands forains seront présents à la fois le dimanche et le lundi. Des cartes de famille valables pour les deux jours et les diverses attractions seront vendues 75 centimes chez le secrétaire de l’Union ou au gymnase.

Louis Delallier

Commenter cet article