Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Quel est le lien entre Moulins et William Randolph Hearst magnat de la presse américaine ?

Publié le 21 Novembre 2014 par Louisdelallier

C’est une œuvre d’art exécutée par Pierre Fournier des Corats (1884-1953) natif du Bourbonnais, fils d’un artiste professeur de dessin à Moulins.

« Été, hiver » représente une femme à genoux et un enfant debout qui s'abrite sous des voiles. Cette œuvre trouve sa place dans la propriété de William Randolph Hearst, Hearst Castle, à San Simeon en Californie.

Hearst (1863-1851), magnat de la presse écrite américaine et son domaine excentrique sont l’inspiration d’Orson Welles pour son film Citizen Kane en 1941. Le fictif Kane vit à Xanadu, comme Hearst vivait à Hearst Castle.

Aux Beaux-Arts à Paris, Pierre Fournier des Corats est élève de Jean Coulon, autre sculpteur d'origine bourbonnaise. Son propre atelier parisien se trouve Villa Brune, dans le 14e arrondissement. Il expose de 1910 à 1940 au Salon des artistes français. Il travaille aussi pour sa région d’origine. On peut citer une Vierge pour l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Vichy en 1929, motifs ornementaux pour la façade de la salle des fêtes de Vichy en 1935 et la même année " La Musique et la danse " pour décorer l'hôtel-de-ville de Moulins. Membre de la "Commission d'examen des monuments commémoratifs aux morts pour la France" pour le département de l'Allier après 1918, il sculpte quelques monuments aux morts comme ceux de Dompierre en 1920, Billy et Saint-Ennemond en 1921. Pierre Fournier des Corats, auteur de nombreux bustes, est aussi orfèvre et graveur.

Je n’ai trouvé aucune représentation de « Été, hiver ».

Louis Delallier

Commenter cet article

serrurier paris 24/11/2014 19:30

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement