Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Noël 1942 : Repas pour les enfants à salle du Pont-Ginguet à Moulins

Publié le 23 Décembre 2014 par Louisdelallier

Noël  1942 : Repas pour les enfants à salle du Pont-Ginguet à Moulins

En ce 23 décembre 1942, 190 enfants de 6 à 14 ans sont attablés salle du Pont-Ginguet derrière le Sacré-Cœur pour un repas offert par la cantine scolaire. Celle-ci créée au mois de juillet précédent par Monsieur Monier pour les garderies scolaires est réservée à partir de fin septembre aux enfants des écoles laïques et privées de la ville. Monsieur Partaud en a pris la tête en remplacement de Monsieur Monier pris par ses jardins scolaires.

Dans un local avoisinant, le Secours national a installé une cuisine où Madame Gaillard, cuisinière, se met en quatre pour préparer un vrai repas de fête.

Les cinq tables de la réception sont décorées de gui. Deux poêles réchauffent la pièce. Et un portrait du Maréchal accroché au mur rappelle à tous qui est le chef de l’Etat. Des personnalités locales comme Monsieur Boudet maire, Monsieur Barbas inspecteur d’académie, le commandant Sallantin délégué du Secours national, Monsieur Michard inspecteur primaire et Monsieur Monier le créateur de la cantine sont venus témoigner à chacun leur bienveillance.

Le menu inscrit sur un tableau noir promet un moment roboratif aux enfants en ces temps de restrictions.

Saucisson offert par la maison Perrier
Purée de pommes de terre
Rosbif
Crème de marrons
Barres de chocolat
Boisson chaude

Louis Delallier

Commenter cet article