Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Jardins de l’hôpital général à Moulins en 1904

Publié le 30 Janvier 2015 par Louisdelallier

Jardins de l’hôpital général à Moulins en 1904

Au début du XXe siècle, l’hôpital général de Moulins est situé rue de Paris, en partie sur l’emplacement de l’actuel hôpital (celui-ci étant plus étendu). On y accueille principalement des vieillards et des mendiants. Les terrains attenants sont cultivés pour l’alimentation des pensionnaires. Monsieur Charpy, le jardinier en chef, règne sur cinq hectares de terres. En 1904, Il est là depuis 7 ans et a obtenu la médaille de vermeil du concours de visite des jardins organisée par la Société d’horticulture.

Monsieur Charpy est aidé de cinq personnes hospitalisées pour accomplir son importante tâche : nourrir 280 personnes, personnel compris. Des rigoles et bassins judicieusement placés sont d’une grande efficacité pour l’arrosage des légumes dont les graines sont récoltées sur place et utilisées l’année suivante.

Les tomates, melons cantaloups, carottes, pommes de terre, betteraves, haricots etc. qui poussent en quantité ne sont pas les seuls produits du jardin. Les arbres fruitiers comme les pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers très nombreux côtoient les pieds de vigne de Pouilly et de Chasselas, lesquels donnent une production annuelle de 20 hectolitres de vin. Mais, on n'en connaît pas la qualité.

En 1904, 1 200 kg de cerises, 1 207 kg de fraises et 3 032 kg de poires ont été récoltés.

Louis Delallier

Commenter cet article