Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

1905, la voiture de "Lectures pour tous" de passage à Moulins

Publié le 7 Février 2015 par Louisdelallier

1905, la voiture de "Lectures pour tous" de passage à Moulins

D’abord supplément à l’Almanach Hachette à partir de 1894, le magazine français Lectures pour tous est créé en 1898 par Victor Tissot, homme de lettres et de presse suisse. La parution commence par être bimensuelle et devient hebdomadaire. Elle cesse en 1974.

En 1905, sa direction organise un véritable évènement sportif en envoyant sa voiture depuis Paris parcourir 8 335 km à travers 86 départements. L’automobile des Lectures pour tous est une 24/30 chevaux Richard-Brasier modèle 1905. La marque au « Trèfle à 4 feuilles » a gagné la coupe Gordon-Bennett en 1904 et la gagnera une deuxième fois en 1905. Dans chaque chef-lieu concerné des courses de bicyclettes et un concours réservé aux dames sont prévus. Les dames doivent remettre au conducteur de l’automobile une carte postale où elles auront noté les deux sites, les deux monuments et l’homme (contemporains acceptés) les plus célèbres de leur département. La gagnante recevra un bijou d’une valeur de 60 francs. Plusieurs autres concours seront dotés de 30 000 francs de prix et d’un prix d’honneur de 8 000 francs : une voiture de la marque Richard-Brasier.

Le périple commence le 3 avril et se termine le 3 mai avec trois voyageurs à bord. Pas une panne, pas une défaillance, pas un accident malgré un très mauvais temps ne seront à déplorer.

Moulins est sur le passage de la voiture le 20 avril. La course cycliste dont le premier prix est 50 francs en espèces part de Lusigny à 13 heures. Le représentant des Lectures pour tous donne le coup d’envoi sur la route de Chevagnes. L’arrivée se fait au Pont-de-Bois à Yzeure après un parcours d’une dizaine de kilomètres. Seuls les coureurs non affiliés à une fédération d’amateurs peuvent participer.

L’automobile des Lectures pour tous stationne, le même jour, pendant une heure au garage de Messieurs Cornette et Bucheron rue de Paris près de la cathédrale à Moulins.

Louis Delallier

Commenter cet article