Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Nouvelle bourse du travail moulinoise, septembre 1946

Publié le 21 Février 2015 par Louisdelallier

Valmy, 7/8 septembre 1946

Valmy, 7/8 septembre 1946

En 1936, l’union locale des syndicats dépose à la mairie de Moulins un plan pour la construction d’une nouvelle bourse du travail. Mais aucune suite n’étant donnée, les syndicats moulinois continuent à travailler dans une partie de la salle du Pont-Ginguet (angle des rues du Pont-Ginguet et de la Fraternité) dont l’état laisse à désirer.

Ce n’est que dix ans plus tard que la municipalité élue après la guerre examine le plan présenté et réalise l’installation après des négociations sans difficulté.

Des locaux en rapport avec le développement du mouvement syndical (Moulins compte 5 500 adhérents) sont aménagés dans le pavillon de chirurgie de l’ancien hôpital Saint-Joseph (angle rue Delorme et rue Achille-Roche). L’attribution des 20 bureaux tient compte de l’importance de chaque fédération. On y trouve aussi 3 salles de réunion, des bibliothèques et des salles de fêtes.

L’inauguration est symboliquement fixée au moment des deuxièmes fêtes de la libération de Moulins en septembre 1946. C’est une façon de rappeler que les ouvriers et ses réfractaires au STO ont pris leur part dans la résistance à l’occupant et contribué à la libération.

Le dimanche 8 septembre 1946, à 15 heures, Messieurs Rudler secrétaire général de la préfecture représentant le préfet, Henri Gromolard maire de Moulins, Henri Raynaud secrétaire général de la CGT, délégué de la commission des salaires et à la conférence nationale économique, président de la fédération nationale, Chabridon secrétaire de l’union départementale des syndicats ouvriers, Eugène Gouby secrétaire de l’union locale et quelques conseillers municipaux se pressent dans les jardins à l’heure donnée. Chacun ou presque prononce son discours devant la foule venue nombreuse. L’allocution du délégué des Indochinois clôt la cérémonie.

Louis Delallier

Commenter cet article

Delallier 25/11/2016 19:49

Bonjour,
Je n'ai pas encore trouvé de photo de la salle du Pont-Ginguet, sauf celle de sa démolition dans un bulletin municipal de 1984. Elle figure sur les plans de Moulins d'avant cette date, ce qui précise bien sa situation. En dehors des locaux de la bourse du travail, cette salle accueillait de nombreux meetings politiques dont j'ai lu les annonces dans la presse juste après la guerre.On y exposait des animaux, des plantes. On y organisait aussi des bals, des vins d'honneur, des repas municipaux pour les enfants des écoles ou les personnes âgées. Mais je n'ai pas d'information sur sa construction. Et je n'ai pas non plus trouvé d'écrits sur cette salle ou sur la bourse du travail à proprement parler.
Cordialement,
L. Delallier

LAURENT Dominique 23/11/2016 13:17

Pouvez-vous me parler de la bourse du travail sise rue du Pont Ginguet ? A t'on des cartes postales ? Quelqu'un a t'il écrit quelque chose ? Quels évènements s'y sont déroulés ?