Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

La lumière fait son tour de France en 1937

Publié le 28 Mars 2015 par Louisdelallier

La lumière fait son tour de France en 1937
La lumière fait son tour de France en 1937

En 1937, l’exposition universelle (encore intitulée exposition internationale des Arts et Techniques appliquées à la vie moderne) qui se tient à Paris met la lumière en vedette. Et toute la France va s’éclairer. En effet, la compagnie des lampes Mazda lance son opération de promotion « le tour de France de la lumière ». L’entreprise qui fabrique des projecteurs est la première à avoir mis en valeur l’architecture de monuments en en y projetant de la lumière. Le convoi chargé de matériel d’éclairage fourni par Mazda part le 30 avril 1937 du jardin des Tuileries pour une tournée de 200 jours dans 426 villes avec à sa tête, un ingénieur éclairagiste assisté de deux chauffeurs-électriciens.

Le succès est au rendez-vous partout où le patrimoine sélectionné sort de l’obscurité à la nuit tombée. Certaines des dates choisies coïncident avec des manifestations locales comme les pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Lisieux, à Lourdes, etc.

La ville de Moulins est incluse dans le circuit avec sa cathédrale et son Jacquemart. La remorque transportant le groupe électrogène est garée près de la cathédrale, rue Grenier.

Le dimanche 4 juillet, à 21h 40 le spectacle commence. Quinze projecteurs sont placés devant la Mal-Coiffée pour illuminer la cathédrale et cinq devant Jacquemart. Quatre haut-parleurs diffusent la musique choisie par un critique musical. La foule nombreuse découvre ces monuments familiers sous un autre jour si je puis dire. Cette expérience annonce les spectacles son et lumière qui sont devenus si courants.

Louis Delallier

Commenter cet article