Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Qu'est-il arrivé à Notre-Dame-des-Eaux ?

Publié le 15 Août 2015 par Louisdelallier

La statue aujourd'hui

La statue aujourd'hui

Nichée à l’angle de la rue d’Allier et de la rue de l’Horloge, une statue de la Vierge malheureusement défigurée par le temps n’attire guère l’œil des passants. Elle avait pourtant une grande importance pour les Moulinois qui, autrefois, la portaient en procession pour lutter contre les crues de l’Allier.

Par exemple, lors de l’impressionnante et violente crue de l’Allier le 12 novembre 1790, ils remercièrent la « Bonne Dame de Délivrance » pour avoir, en quelque sorte, limité les dégâts. En effet, l’eau a arrêté sa progression après avoir presque atteint le croisement de la rue d’Allier et des rues de la Flèche et de l’Horloge

En 1900, le respect n’est plus ce qu’il était. En effet, le 15 août, celui ou celle qui lève les yeux vers la Bonne Dame la découvre vêtue d’une robe azur égayée de grappes de raisin de taille démesurée. Cinq jours après, l’attifement est toujours en place.

Les lecteurs écrivent au journal Le Radical qui a relaté l’irrévérencieux événement. Certains s’insurgent et se demandent s’il ne vaudrait pas mieux donner le tissu à une mère de famille pauvre. D’autres s’en amusent et proposent d’habiller la statue de fourrure quand l’hiver sera venu. Le magasin du fourreur est juste de l’autre côté de la rue.

Louis Delallier

Commenter cet article