Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Juin 1934, l’électricité ménagère en promotion à Moulins

Publié le 22 Novembre 2015 par Louisdelallier

Les journées commerciales moulinoises de 1934 ont lieu les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juin. La salle du Pont-Ginguet accueille, pendant trois jours, 15 exposants qui ont pour mission de faire connaître et populariser l’emploi de l’électricité dans tous les domaines mais surtout domestique. Le directeur de la compagnie d’électricité de Moulins, Monsieur Sarrazin, et Monsieur Grégoire, ingénieur, favorisent l’usage de l’électricité qui doit, entre autres, remplacer progressivement le bois, le charbon et le pétrole comme mode de chauffage. Le maire de Moulins, René Boudet, attend de la Compagnie un effort supplémentaire pour abaisser encore le prix du courant.

Le syndicat d’initiatives, à l’origine de l’ensemble de la manifestation commerciale, avec son président Marcel Génermont, architecte des Monuments historiques et son secrétaire, le suppléant de Monsieur Chatron, et Monsieur d’Origny, propose aux visiteurs de nombreux écrits sur Moulins et sa région. Le stand est meublé grâce à la coopération des magasins Buvat et Fayard. Il est agrémenté de plantes vertes fournies par les établissements Franchisseur, 5 rue Philippe-Thomas. Les tentures viennent de chez Monsieur Durantin. La maison Clayeux a prêté un phono muni d’un pick-up relié avec les autres stands. Les disques proviennent de chez Fimbel, Démonet, Martin et Clayeux. L’animation de l’exposition est assurée par Monsieur Bouzin commissaire général et Monsieur Bizot, électricien.

En plus de celui du syndicat d’initiatives, on peut découvrir les stands de la Compagnie du Haut-Morvan, la Société d’électrification du centre, les Compagnies réunies du gaz et de l’électricité, Messieurs Martin 35 rue d’Allier, Grémy, Bizot, Clayeux 54 rue des Potiers, Salles 58 place d’Allier, Tempier, Michel 6 rue du 4-Septembre, Bathelet rue du 4-Septembre, Merlet, Démonet 18 place de l’hôtel-de-ville, Fimbel place des Vosges. On peut voir profusion d’appareils de T.S.F de toutes marques, des phonos électriques, des fers à repasser, des vibro-masseurs, des douches d’air chaud, des ventilateurs, des cireuses à parquet, des coussins thermiques, des électro-pompes automatiques, des machines à coudre, des fours, des réchauds, des cuisinières électriques, un appareil frigorifique ménager et un carillon électrique de chez Salles horloger-bijoutier.

Des démonstrations de cuisson rapide de pâtisserie et de rôtisserie permettent à chacun d’apprécier la facilité de cuisiner à l’électricité.

Louis Delallier

Commenter cet article