Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

La rue de Bourgogne en fête

Publié le 22 Janvier 2016 par Louisdelallier

Parcours de la course cycliste

Parcours de la course cycliste

De nombreux quartiers et même des rues ont constitué leur propre comité des fêtes. Celui de la rue de Bourgogne, présidé par Monsieur Lambert, met sur pied une belle fête en ce mois d'avril 1948 grâce à la générosité des commerçants de la rue de Bourgogne. Parmi eux, Messieurs Martinet (vendeurs de pneus rue du Pont-Ginguet), Lambert, Leleu, Moine, Meillers, Pénot, Dutordoir, Pézery (café du marché couvert), Attable, Laforest, Roger (Chausseur place Garibaldi), Gaston (café rue des Couteliers), Fabre, Labonne, Menier, Grosbout, Guilbard, Joseph.

Samedi 10 au soir, les habitants participent à une retraite aux flambeaux joyeusement animée par les clairons et les tambours de la clique avant de se retrouver à la fête et au bal. La reine du quartier est la toute jeune Jeannine Gaucher, (16 ans) vendeuse chez Roger, chausseur place Garibaldi. Elle est très sollicitée.

Dimanche, à 14h 30, entourée de ses deux demoiselles d’honneur (Monique Janin et Olga Kolowatec), la reine Jeannine défile sur un char accompagné des membres du comité des fêtes et de la fanfare qui passe rue d'Allier, place d’Allier, rue Paul-Bert, rue du Quatre-Septembre, avenue Théodore-de-Banville, avenue du général Leclerc. Au monument aux morts, Monsieur Leleux, vice-président du comité des fêtes, dépose une gerbe de fleurs avant de demander à chacun d’observer une minute de silence.

Après ce moment de recueillement, le cortège regagne sa rue et la fête foraine. Les fanfares de Neuilly, de Bessay, la Lyre moulinoise jouent place du Jeu-de-Paume, devant l'hôtel de la Cloche rue de Bourgogne et les cafés Guilbard, Fabre, Joseph.

La fête ne serait pas complète sans une course cycliste. Fernand Martinet anime le grand prix Fernand Martinet... Ce vendeur de pneus de la rue du Pont-Ginguet est aussi un joueur de rugby bien connu.

L'Union cycliste moulinoise et les commerçants sont des soutiens efficaces pour Monsieur Martinet. Leurs efforts sont couronnés de succès car près de 90 coureurs se sont inscrits dont quinze vedettes parmi lesquelles deux « Tour de France » : Yves Pieracci et Yves Pasquet. Les dossards sont à retirer à partir de 14h au café Guilbard rue de Bourgogne. L’hôtel de la Cloche servira de vestiaire.

A 15 h 30, les coureurs prennent le départ pour 100 km de course, soit 40 fois le parcours rue de Bourgogne/boulevard Jean-Jaurès/bourg d’Yzeure/avenue Émile-Zola/rue de Foulet/Rue de Bourgogne. L'arrivée est prévue vers 17h 45. Les jeunes inexpérimentés provoquent quelques chutes dont est victime l'un des frères Dagnière. Gueugnaud, le vétéran, doit abandonner pour une blessure au genou. Dos Reis l'emporte au sprint. Sa victoire lui vaut un repas et une chambre offerts chez Martinat en plus de la gerbe remise par la reine. 25 000 francs de prix et de nombreuses primes sont distribués au fur et à mesure du déroulement de la course.

Les premiers du classement sont :

Dos Reis (Roanne) en 2h 24 sur cycles Médina à Saint-Étienne/Dauger (Roanne)/ Cador (FC forézien)/ Théron (Cyclo club forézien)/ Hamedi (E.D.S Montluçon)/ Voisin (Nevers)/ Rebout (Cyclo club forézien)/ Roffat (Roanne)/ Aubry (Chamalières).

A partir de 17h 30, les enfants peuvent profiter des jeux qui leur sont tout spécialement destinés. Puis, à 18 heures, c'est le tirage de la tombola. Et, en soirée, les bals font vibrer le quartier jusqu'à une heure avancée.

Pour les amateurs de vélo, voici les noms des engagés :

Bourbon-Lancy : Louis Gueugnaud

V.C. Bourges : Pierre Simonin, Paul Simonin, Zawaski, Xavier

U.S Nevers : Antoine Taillon, Robert Renault, R. Baugé, P. Lager, Rivayron, Maurice Prédy, Robert Vitu, L. Voisin

C.V Vichy : Prugnaud, Alphonse Laurut, Cante, Del Lucca, Bazola, Vidal, F. Psalmon, Martin, Segaud, Gésuatot

Chamalières : Aubry

A.C. Clermont : Paul Thiaillier, Thomas

V.V. Commentry : Lawnizeck, Clouet

Cosne : Durand, Pierre Defrétin

U.S. Firminy : Émile Grail, Victor Ferrari

Cyclo club forézien : René Cador, Gilbert, Rebout, Maurice Miel, Théron, Vervelt

A.V. Fourchambault : A. Déchirat, Berniot

S.C. Lurcy-Lévis : Georges Gozard, Gnetti, Boudonnat, Millerand, Robert, André, Chamignon

U.C. Montbrison : Jallon, Crozet, Morel

U.S Montferrand : Amédée Dambrun, Cohen, Guy Brun, Bégou, Antoine Gomez, Antoine, Jacques Modolo, Parmentier, Rateau, Bocheuk

E.D.S Montluçon : René Couraly, Émile et René Dagnière, Yves Pieracci, Muller, Esbelin, René Souillat, Robert Hamedi

U.C. Moulins : A. Devaux, Armand Thévenard, Muller, Billard, Gouverneur, Baptiste, Boucaumont, Desarce, Léraudi

Club routier de Roanne : Chavanis, Marcoux, Custodio Dos Reis, Roffat, Émile Dauger (frère du rugbyman Jean Dauger), Yves Pasquet

C.S. Villefranche d’Allier : Paul Martin, Delaire, Jean Parillaud, Vénuat.

Louis Delallier

Commenter cet article

Maxou 22/01/2016 17:58

Hommage à Armand Thévenard, brillant cycliste moulinois, décédé il y a peu, sans une ligne à sa gloire dans la presse d'aujourd'hui...

Glaude 16/02/2016 14:12

Bravo maxou