Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Fête de Pâques d’Yzeure en avril 1947

Publié le 27 Mars 2016 par Louisdelallier

Fête de Pâques d’Yzeure en avril 1947

Yzeure, notre voisine, accueille encore en 2016 sa traditionnelle, et plus que centenaire, fête de Pâques sur la place Jules-Ferry.

La fête d’avril 1947, qui est la première de l’année, est considérée comme la plus fréquentée de la décennie. La guerre qui est passée par là est terminée depuis presque deux ans et la possibilité de se distraire en toute tranquillité fait sortir les gens de chez eux en grand nombre. Les cantonniers se sont activés plusieurs jours avant pour refaire les bordures des rues au cordeau et nettoyer toutes les parties publiques.

Dès le 30 mars, dimanche des Rameaux, deux forains se sont installés pour la plus grande satisfaction des Yzeuriens et « apparentés » qui leur procurent une belle recette. Puis, petit à petit, la place se garnit de baraques fraîchement repeintes. Certains vendeurs ont réussi à se procurer de la toile pour protéger leur étal, ce qui est souligné comme étant un exploit.

Marchands de nougats, de sucreries très colorées, autos-tamponneuses, balançoires, manèges à chenille, cri-cri, stands de tir à la carabine, loteries dont la loterie Ramage qui propose une oie comme gros lot, des bouteilles de bon vin, une perruche, un lapin angora etc., spectacle de cirque avec ses écuyères, ses trapézistes, ses cyclistes, bals sont au programme, le tout sur fond de haut-parleurs bruyants. Un personnage est très remarqué. Il est tout rouge et coiffé d’un haut-de-forme sur lequel le public peut lancer des balles en chiffon.

Les voitures qui font les trajets entre Moulins et Yzeure sont très sollicitées et leurs conducteurs font eux aussi un excellent bénéfice.

Louis Delallier

Commenter cet article