Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Le « Pôle nord », place aux Foires à Moulins en février 1895

Publié le 16 Avril 2016 par Louisdelallier

La fête du patinage a bien failli rater en ce mois de février 1895. Tout se présentait bien pourtant. L’hiver très froid avait gelé l’eau de la gare aux bateaux à Moulins et les étangs des alentours où les patineurs prenaient du bon temps.

Les frères Bonnichon qui ont construit le pavillon du concours agricole place aux Foires (place Jean-Moulin actuelle) décident de prolonger son utilisation en y creusant le sol pour en faire une patinoire couverte.L’eau y est versée en abondance au début du mois et durcit comme prévu. Mais, c’était sans compter sur le dégel peu après. Le beau projet tombe à l’eau pour renaître moins d’une semaine plus tard grâce au nouveau coup de froid qui semble durable.

Les samedi 18 et dimanche 17 février, la fête commence. Le hall décoré de drapeaux a été séparé en deux. Les frères Bonnichon ont bien fait les choses en y installant aussi un parquet pour les amateurs de danse qui virevolteront accompagnés par un orchestre. Il faut s’acquitter d’une entrée de 50 centimes ou 25 centimes pour les élèves des pensions.

Le 20, de 14h à 18 h, le succès est encore là. Et chaque soir, une fête de la gymnastique réunit des clowns, des boxeurs, des sportifs exécutant des prouesses aux anneaux, aux barres parallèles et à la barre fixe.

Le jeudi de 13h à 18h, les lieux sont réservés aux patineurs qui évoluent en musique. A 20h 30, un grand bal masqué animé par un grand orchestre clôt cette courte semaine dédiée principalement au sport hivernal.

Louis Delallier

Commenter cet article

Lempereur 16/04/2016 22:49

Par erreur, j'ai cliqué sur la demande de ne plus recevoir vos publications. je vous demande de ne pas en tenir compte. Merci par avance
robert@f-lempereur.com