Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Journée nationale de la bicyclette du dimanche 14 avril 1935

Publié le 10 Juin 2016 par Louisdelallier

Journée nationale de la bicyclette du dimanche 14 avril 1935

Cette journée est organisée par la Chambre nationale du cycle et du motocycle avec le concours de l’UVF, union vélocipédique de France, sous le haut patronage des ministères du commerce, de la santé publique et de l’éducation physique. Le règlement en est simple, chaque concurrent peut partir d’où il souhaite et suivre le parcours de son choix, seul ou en se regroupant avec d’autres cyclistes. Il suffit de se présenter à l’un ou plusieurs des six contrôles mis en place. Les récompenses sont nombreuses : 30 000 francs en espèces, répartis par tirage au sort, dont un 1er prix de 10 000 francs, un prix de 2 000 francs, trois prix de 1 000 francs, 20 de 500 francs etc. et des milliers de prix en nature (une bicyclette par rallye, des accessoires)

A Moulins, 250 inscriptions (2 francs) sont déjà comptabilisées 10 jours avant la clôture fixée au 7 avril. Elles sont prises chez messieurs Ducher, consul de l’UVF rue Candie, Maray vice-consul rue d’Allier, Teston-Vigne vice-consul rue François-Péron, Coutelard à l’Auto-bar (avenue Théodore-de-Banville), les marchands de cycles moulinois, au café Taque à Souvigny, au café Chatard à Villeneuve ou par correspondance chez monsieur Roux 46 rue Félix-Mathé. Les titres de consul et de vice-consul étaent ceux qu’n donnait alors aux responsables de l’UVF.

Le départ est à 7h 30 partout et l’arrivée est attendue vers 11 heures. A Moulins, les deux ont lieu place d’Allier, près de la statue du jardinier. Les participants portent une boutonnière-insigne remise au moment de leur engagement.

Les contrôles ont été placés à Lusigny au café Faure, à Bessay au café Tariant, à Châtel-de-Neuvre à l’hôtel Guichard, à Souvigny au café Taque, à Marigny au café Colas et à Villeneuve au café Chatard près du pont.

Le groupe moulinois d’espéranto a prévu un itinéraire d’environ 27 km par Souvigny et Marigny auquel tout le monde peut prendre part. Les contrôles donnent droit à un ticket numéroté pour le tirage au sort des prix à l’arrivée de chaque rallye qui, à Moulins, se déroule dans la salle du Pont Ginguet (située à l‘arrière du Sacré-Cœur).

Ce 14 avril, ce sont 100 000 cyclistes en 170 rallyes qui sillonnent les routes de France.

Le 1er prix de 10 000 francs (7 737 euros) est gagné par Joseph Le Gal, 28 ans, ancien élève de l’école technique de la marine, professeur de mathématiques à l’école des apprentis de l’arsenal de Brest. Monsieur Le Gal explique, dans l’Ouest-Eclair, qu’il partagera son prix avec son ami Baptiste Floch comme il le lui avait proposé avant le départ en cas de victoire de l’un d’eux. Les deux hommes font don de 100 francs au bureau de bienfaisance de leur ville. Le 2e prix de 2 000 francs revient à monsieur Molle de Bagneux de l’Union cycliste de Moulins et le 3e prix de 1 000 francs au jeune Carion (15 ans) du rallye Paris-Est. A Moulins, Jules Mas remporte la bicyclette. Tous les lots restants sont à réclamer à l’Auto-bar.

Louis Delallier

Commenter cet article