Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Le maréchal Foch à Moulins

Publié le 18 Juin 2016 par Louisdelallier

Le maréchal Foch à Moulins

Le mardi 26 avril 1927 est un grand jour pour les familles et les amis réunis à l’église Saint-Pierre superbement fleurie par la maison Laforêt. Ils assistent au mariage du baron Jean Hulot, 32 ans, chevalier de la Légion d’honneur, croix de guerre, avec Hélène Boutal. Les titres de noblesse, les titres militaires, les « diplômés » en décoration se bousculent, le plus illustre des invités étant le maréchal Foch. Il est arrivé de Paris la veille par l’express de 17h 18.

Les témoins du marié sont Roger Lehideux, officier de la Légion d’honneur, président de l’Union syndicale des banquiers de Paris et de la province et André Nouvellet, chevalier de la Légion d’honneur, son oncle. Pour la mariée, il s‘agit ni plus ni moins que du maréchal Foch, grand-croix de la Légion d’honneur et de René Sauty, président de la cour d’appel d’Orléans et chevalier de la Légion d’honneur. Le capitaine Boutal, père de la mariée, a été l’officier d’ordonnance du maréchal Foch pendant la guerre.

Le service d’honneur est assuré par le baron André Hulot qui fut secrétaire général de la société de géographie de 1897 à 1918 et mademoiselle Suzanne Boutal, Hervé Martin des Pallières et mademoiselle Cécile Hulot, le baron Étienne Hulot et mademoiselle Monique Martin des Pallières, Pierre Gourd et mademoiselle Yvonne Sauty. Paul Vidalin et Marie-Paule Guerry tiennent la traîne de la robe de la mariée.

Dans l’assistance, se remarquent la marquise de Forbin la Barben, douairière, le marquis de Forbin la Barben, le général de La Maisonneuve, la baronne et mademoiselle Hulot de Collart, madame Louis Martin des Pallières, mademoiselle Bénigne Boutal, madame Andrée Nouvellet, Hugues d’Aubarède, le commandant et la comtesse de Sparre, le capitaine de Traynel, monsieur et madame Puzenat, monsieur et madame Olivier de La Masauzière, le vicomte d’Humières, madame de Cormont, madame Gautier, monsieur et madame Noailles,

monsieur et madame Vidalin, monsieur et madame Étienne Guerry, le commandant Boutal,

madame Philippe Nouvellet, le capitaine Antoine Nouvellet et madame, le général de Billy, le colonel et madame de La Maisonneuve, le comte et la comtesse de Durat, le vicomte et la vicomtesse Jacques de Montlivaut, mademoiselle de La Brunellière, madame et mademoiselle de Charrette, le lieutenant et la comtesse de Gaulejan, le colonel, madame et mademoiselle de La Chapelle, monsieur Thuret, monsieur Célérier, le comte de Boudemange,

mesdemoiselles Gourd, monsieur et madame Gérard Gourd, mademoiselle Marie-Thérèse Hulot, madame Jean du Crest.

La Schola de Moulins fait entendre sa voix à l’entrée et à la sortie de la célébration.

Louis Delallier

Commenter cet article