Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Un raccommodeur de faïence et de porcelaine à Moulins

Publié le 6 Janvier 2018 par Louisdelallier in Commerce, Portraits

Moulins avait son raccommodeur de faïence et de porcelaine qui tenait boutique sur un trottoir de la place d’Allier. Son matériel était peu encombrant : pince, burin, lime, ficelle, chutes de fil de fer, mastic, etc.

On le savait poète et capable de tenir des discours philosophiques abscons et trop longs quand il n’avait pas de travail en cours. Selon son bon vouloir, il se montrait accueillant ou maussade avec sa clientèle. Il expliquait lui-même ses sautes d’humeur par l’influence de la lune.

Il pouvait donc refuser la réparation demandée et partait faire un tour dans sa ville gardant sur lui sa blouse reconnaissable entre toutes. Malgré ce caractère difficile et imprévisible, les Moulinois venaient d’un peu partout pour faire reprendre des ustensiles de leur ménage. On ne jetait pas la vaisselle ébréchée ou fendue si on pouvait la faire réparer. Mais, cette activité irrégulière procurait peu de revenus à notre homme.

Les très jeunes avaient pris l’habitude de se moquer de lui. Généralement, il ne leur en tenait pas rigueur. Pourtant une fois, excédé, il en a plongé deux dans le bassin de la fontaine de la place d’Allier en guise de leçon. Ceux-ci seront reçus chez eux avec une correction supplémentaire pour les empêcher de recommencer.

Le samedi 1er août 1914, en entendant le tocsin annonciateur de la déclaration de la guerre, l’ancien officier supérieur que le raccommodeur de faïence était a pleuré parce que ses « petits gars » allaient partir sans lui.

 

Louis Delallier

Commenter cet article

Ålexandre Cornieux 06/01/2018 11:53

Bonjour Louis ; avez vous des infos sur ce raccommodeur de faïence , officier supérieur ( donc à minima commandant?)Et si j'ai bien appris une chose : ne jamais juger les gens sur leur apparence ! Merci , Ålexandre

Louis Delallier 06/01/2018 15:12

Bonjour et tous mes voeux pour 2018,
je n'ai rien pu trouver de plus.Sans au moins un nom, c'est presque impossible. J'espère que la chance me donnera un jour une information qui me permettra de remonter le fil.
LdL