Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Octobre 1954, Lux, le chien policier moulinois est vendu aux enchères

Publié le 14 Octobre 2018 par Louisdelallier

Octobre 1954, Lux, le chien policier moulinois est vendu aux enchères

 

Depuis le mois de décembre 1948, la gendarmerie de Moulins est assistée d’un berger allemand dressé dans le Lot pour remonter la piste des délinquants, les accompagner au tribunal et assurer le service d’ordre de manifestations politiques (voir mon précédent article à son sujet).

 

Pendant presque six années de bons et loyaux services, il a pu démontrer l’efficacité de son flair dans tout le département. On l’a vu bien sûr œuvrer à Moulins, mais aussi à Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint-Germain-des-Fossés, Voussac, etc.

 

Mais en ce mardi 19 octobre 1954, Lux, âgé de 10 ans, est devenu une marchandise. Il est l’un des lots qui seront adjugés au cours de la vente aux enchères à la Chambre de commerce de Moulins.  L’un de ses maîtres, le gendarme Gély, l’accompagne.

Monsieur Guérin, commissaire aux ventes, assisté de monsieur Pelat receveur central des Domaines, annonce la mise à prix à 2 000 francs (4 396 euros). Les enchères montent vite car le chien au dressage impeccable et au palmarès impressionnant est très convoité. Monsieur Beaumont de la Société Parisienne de Récupération Métallurgique l’emporte pour 10 000 francs. Lux sera donc parisien. A partir de là, sa trace est perdue…

 

Louis Delallier

Commenter cet article