Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Pour finir l’année 1929 en beauté : Babies-cocktail

Publié le 29 Décembre 2018 par Louisdelallier in Spectacles

Saint-Nicolas (photo Louis Delallier)

Saint-Nicolas (photo Louis Delallier)

Contrairement à ce que ce titre peut faire penser, il ne s’agit pas d’une boisson réservée aux enfants, mais d’une revue tout particulièrement écrite à leur intention. Son auteur, le Moulinois André Meilheurat, n’a pas ménagé ses efforts pour intéresser un jeune public. Le livret comporte presque 50 pages d’un texte fourni, rempli de personnages dignes des meilleurs contes. En deux actes et un prologue, il met en scène un petit monde où les fées côtoient les poupées, l’ogre, le gendarme, Saint-Nicolas, etc.

La première représentation est donnée dimanche 29 décembre 1929 à 15 heures dans l’une des salles du pensionnat Saint-Gilles (actuel établissement scolaire Saint-Benoît). Les lundi 30 à 20h 45 et jeudi 2 janvier 1930 à 20h 45, c’est à nouveau un succès populaire. Les applaudissements nourris en sont l’expression la plus spontanée. La mise en scène est tout en finesse, les costumes faits main sont un régal pour les yeux. Les jeunes acteurs, sous la houlette de madame Bûcheron, se livrent à une prestation remarquée tant par  la diction du texte, que par l’interprétation des danses et des chansons anciennes. Les musiciens les accompagnent avec brio.

Pour répondre aux très nombreuses demandes, le comité de la Protection de l’Enfance et de la Goutte de lait, qui récolte les bénéfices pour ses œuvres, accepte de donner deux spectacles supplémentaires : samedi 1er février en soirée (à l’occasion du concours agricole) et dimanche 9 février en matinée. Il décide également de proposer des places à 3 francs en plus de celles à 6, 9 et 12 francs. Le 9 février, la troupe fait un nouveau triomphe devant une salle bondée.

Prologue : Rose, Gine, la Fée des Eaux, la Fée des Airs, la Fée des Ondes.

Acte I

Tableau I : « Un conte de fée en 1930 »

Le Haut-Parleur - La Bergère - Le Chauffeur - La Fée

Tableau II : « Les épouvantails »

Le Chemineau - L’Épouvantail à moineaux - Le Gendarme - L’Ogre - Le Diable à ressort

Tableau III : « Les images d’Épinal »

Le Père Fouettard - Saint Nicolas - Le Boucher - Les trois petits enfants

Tableau IV : « Guignol »

Guignol - Le Commissaire - Les Cartes - Le Roi Dagobert - La Mère Michel - Compère Guilleri

Giroflé-Girofla - Cadet Rousselle - La Boulangère - La Vieille - Le Juif Errant.

Acte II

Poupées !!! - Le Jeune Homme - Le Cantonnier - La Poupée de bois - La Poupée de cire - La Poupée de porcelaine - La Poupée de tissu - Le Poulbot - La Poulbote - La Dame quêteuse -

Bécassine - La Poupée de Hansi - Zig - Puce - Alfred - Gédéon - La Poupée nègre - La Poupée japonaise - La Poupée anglaise - La Poupée à musique - La Poupée lampe électrique

Huit Polichinell’s girls.

 

Louis Delallier

Commenter cet article

alexandre Cornieux 29/12/2018 18:46

Merci , merci et bravo pour votre travail de recherche qui transforme l'anodin d'un passé oublié en quelque chose que je trouve emprunt d'une très belle poésie ( Moulinoise bien sûr ! )
A bientôt de vous lire ,
Amicalement,
Ålexandre Cornieux

Louis Delallier 30/12/2018 09:02

A moi de vous remercier pour votre commentaire qui conclut agréablement pour moi cette nouvelle année de publications.
Meilleurs vœux bourbonnais pour 2019. J'espère que l'année à venir sera pour vous riche en découvertes et nouveaux articles pour votre blog où j'apprécie la belle mise en valeur de Franchesse et de ses habitants.
Amicalement,
LdL