Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Une ancienne manufacture de meubles moulinoise réputée

Publié le 24 Mai 2013 par Louisdelallier in Commerce

Quai d'Allier à Moulins, les compagnons d'Emmaüs occupent les bâtiments qui abritaient la manufacture de meubles Buvat. Pendant plusieurs décennies, la production de l'usine est exposée et vendue dans le magasin situé à l'angle des rues Paul-Bert et Gambetta.

Quai d'Allier, près du pont de fer
Quai d'Allier, près du pont de fer

Quai d'Allier, près du pont de fer

Avant la deuxième guerre mondiale, deux succursales sont ouvertes à Nevers et à Guéret. La réclame qu'Henri Buvat, successeur de Ferdinand Buvat, fait paraître dans le journal Le Progrès de l'Allier de juillet 1939 montre la place de l'entreprise familiale à Moulins.

Une ancienne manufacture de meubles moulinoise réputée
Une ancienne manufacture de meubles moulinoise réputée
Une ancienne manufacture de meubles moulinoise réputée

Louis Delallier

Commenter cet article
C
Bonjour je dispose d'un catalogue de la manufacture datant de 1923 comprenant une quarantaine de planches, je peux les envoyer à un quelqu'un de la famille Buvat si cette personne est intéressée
Répondre
T
Son père, François Buvat, aussi appelé Ferdinand, est décédé après 1915, mais je n'ai pas la date exacte, il était le frère de Jean Baptiste Buvat, maire de Moulins (mes prochaines recherches sur place devraient me permettre d'en apprendre davantage sur lui)
Leur père, Mathieu Buvat (décédé le 2- août 1898 à Moulins), était lui aussi menuisier ébéniste, mais je crois que l'entreprise a été fondée par François/Ferdinand. La famille a vécu rue des couteliers, puis 23 rue Paul Bert, et aussi 33 rue des tanneries (où mon père est né)
J'ai dans mes papiers un catalogue de ce que la maison Buvat proposait, mais malheureusement pas daté, je pourrai vous envoyer des photos
Répondre
T
Bonjour,
Je suis la petite fille de Jean Carles et Denise Buvat, nous sommes donc cousins éloignés :)
Je serais ravie de prendre contact avec vous, mon adresse est cinderella.trebern@gmail.com
A bientôt!

PS: je n'oublie pas les scans du catalogue, ils arrivent dès que mon imprimante refonctionne!
R
Je suis moi-même le petit-fils d'Henri Buvat, fils de sa fille Andrée.
Je serais intéressé à savoir qui est Thibert et à nouer contact.
Par avance, merci.
D
Pas d'article nécrologique dans la presse en ligne au moment du décès de l'ancien maire en octobre1945 qui aurait pu donner des indications sur sa famille. Son dossier Légion d'honneur ne concernant que lui naturellement, rien de plus de ce côté-là. Je continue à m'intéresser à la question et je veux bien recevoir des photos du catalogue. Mon adresse ldelallier@gmail.com nous permettra d'échanger plus simplement.
D'avance merci.
T
Bonjour,
Je suis l'arrière-petite-fille de Henri Buvat, et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert tous ces documents! Avez vous d'autres informations sur cette entreprise? Merci
Répondre
D
Merci. La presse bourbonnaise est en ligne seulement jusque dans les années 50. Auriez-vous des dates pour les père et grand-père d'Henri Antoine ? En général, la disparition d'une personnalité locale faisait l'objet d'un article regroupant de nombreuses informations sur sa vie et sa famille.
T
Henri Antoine Buvat est décédé à Paris le 30 octobre 1956, dans le 16ème arrondissememnt. Un de ses fils, il me semble que c'est François Pierre Marcel, avait repris l'entreprise, il est décédé à Moulins, le 13 novembre 1982, mais j'ignore si l'entreprise a perduré un peu après qu'il ait pris sa retraite.
D
Je n'ai encore rien trouvé d'autre. Peut-être un article nécrologique nous en apprendrait davantage, mais je ne connais pas le dates de décès des propriétaires de l'entreprise.
La photo de la page du catalogue m'intéresse. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer d'autres pages publicitaires sur votre messagerie personnelle.
T
Oh ce serait super! Merci! :)
A
J'ai retrouvé une page du catalogue de 1904. Je peux vous envoyer la photo si ça vous intéresse.
W
I am so glad to find this info regarding a former furniture factory. Even though many revolutionary changes have occurred in the field, we still rely on those ancient techniques used in the making of furniture. Keep sharing similar posts.
Répondre