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Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

1903, le premier tour de France passe à Moulins

Publié le 24 Juin 2013 par Louisdelallier

La première étape du 100e tour de France entre Porto-Vecchio et Bastia aujourd’hui est l’occasion de remonter le temps.

Il y a 110 ans, le tour de France vient d’être créé par Henri Desgrange, directeur du journal L’Auto. Ce premier tour de France cycliste comporte six étapes dont la première couvre la distance de Paris à Lyon. Il se déroule du 1er au 19 juillet. Les cyclistes peuvent ne pas participer à toutes les étapes, sauf s’ils veulent figurer au classement général. Les étapes sont beaucoup plus longues, la plus longue fait 471 kilomètres. Les cyclistes ont le droit de se reposer de 1 à 3 jours entre chaque étape. Les parcours des étapes sont plats, aucune montagne n'est franchie. Les cyclistes ne sont pas regroupés en équipe, tous les participants concourent individuellement et paient une participation de dix francs (soit environ 87,50 euros en tenant compte de la valeur du franc de 1903). Henri Desgrange place des hommes à certains endroits du parcours pour s'assurer que les cyclistes parcourent bien toute la route du tour.

La une de l'Auto le 1er juillet 1903

La une de l'Auto le 1er juillet 1903

Le départ de la course est donné à Montgeron devant le café le Réveil Matin, le 1er juillet à 15h16. Montgeron se situe à 19 km au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne, le préfet de Paris Louis Lépine ayant interdit les courses sur le territoire parisien. 60 coureurs commencent un parcours de 2 428 kilomètres à travers la France.

Le tracé de la première étape passe par Melun, Montargis, Nevers, Moulins et Roanne. Les coureurs sont livrés à eux-mêmes et la façon dont s’est passée cette première nuit reste un mystère. Géo Lefèvre, l'inventeur du Tour de France est le seul témoin officiel. Il s’est assis sur le bord de la nationale 7, entre Nevers et Moulins, sa bicyclette posée près de lui : « Voici que silencieuses, vers 1 heure du matin, je vois deux formes blanches glisser sur la route et venir à moi, je bondis en selle et, au passage, je m'accroche à ces deux fantômes. "Qui êtes-vous? - Garin, monsieur Géo, répond une voix joyeuse. Pagie est simplement l'autre. [ ... ] - Que sont devenus les autres?" Garin ne sait plus. II va rageusement, fonçant dans la nuit. Garin me dit simplement : "Cette course est effroyablement dure, mais je gagnerai, je gagnerai, je gagnerai." Et Pagie suit toujours sans mot dire. Des pavés. Des lumières. Voici Moulins. »

Le contrôle de Moulins est installé à l’hôtel de Paris. Cet hôtel est toujours en activité et reste l’un des hébergements et restaurants les plus réputés de Moulins. Les journaux locaux relatent ce bref passage du tour de France à Moulins tout aussi brièvement. Deux cents personnes environ se sont groupées pour assister à ce spectacle inédit. Les deux premiers coureurs, Maurice Garin et Émile Pagie, arrivent ensemble à 1h13. Maurice Garin est le favori de ce premier tour de France.

On le voit engloutir « poulets, oranges, eau de Vichy », partager son repas avec son jeune compagnon d'échappée, nordiste comme lui, et hurler, aux curieux : « Donnez-moi de l'eau fraîche ! » Un peu plus tard, Léon Georget se présente, réclamant « du bordeaux et des biscuits ». Géo Lefèvre attend le dernier coureur, Hippolyte Aucouturier, qui signe à 2h12. « Il pleure et ses larmes creusent des sillons dans la poussière qui couvre son visage. Je le réconforte. Il me serre la main, enfourche sa machine et repart pauvre corps sans âme, pauvre champion vaincu. »

Moulins, hôtel de Paris, 2013

Moulins, hôtel de Paris, 2013

Maurice Garin arrive à Lyon en vainqueur à 9h 1’ 13’’ suivi par Emile Pagie à une minute. Il remporte un prix de 1 500 francs offert par L’Auto. Chaque coureur est payé 5 francs par jour de course. Le premier au classement général ne porte pas encore de maillot jaune qui n’existe que depuis1919. Il est identifié par un brassard vert. Le dernier reçoit une lanterne rouge.

C’est Maurice Garin qui sera vainqueur de cette première édition du tour de France dont l’arrivée a lieu à Paris. Il aura conservé la tête au classement général d’un bout à l’autre de la course. Et, il terminera avec presque 3 heures d’avance sur le deuxième, Lucien Pothier.

Maurice Garin

Maurice Garin

La vente du journal L'Auto ayant augmenté pendant et après la course, le tour de France sera réorganisé en 1904.

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