Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Que sont devenus la voiture électrique et le Mickey trotteur moulinois ?

Publié le 7 Mars 2013 par Louisdelallier

Octobre 1940 à Moulins

La voiture de l’avenir ?

Dans les ateliers Bathelet, rue du 4-septembre, une petite voiture électrique est en voie de construction. Elle est composée d’un châssis triangulaire et de trois roues de motocyclette.

Sur ce châssis, on va établir une carrosserie de camionnette et le constructeur compte bien employer cette voiture pour son usage personnel dans la périphérie moulinoise.

La roue motrice se trouve à l’avant. Un moteur d’un cheval l’actionne. Les accumulateurs placés sur le châssis permettent une randonnée de 80 kilomètres. Sa vitesse maximum est de 30 kilomètres à l’heure.

L’essai est déjà très concluant et le constructeur espère encore améliorer son prototype.

Mickey trotteur

Dans un magasin de la rue Diderot, ouvert en décembre 1946, un artisan sur bois invente des jouets perfectionnés comme des chevaux à bascule, des trottinettes, des jeux de quilles.

Un jouet nouveau est au point dont la fabrication en série ne saurait tarder.

C’est un Mickey trotteur qui marche sans aide sur un plan incliné. Ses jambes sont actionnées par la loi du déséquilibre.

Mickey est très petit. Il est bien découpé et aucun ressort ne l’actionne. Ce jouet a été imaginé par cet artisan moulinois qui a étudié les principes de l’équilibre et qui pense déjà à sa prochaine création.

Louis Delallier

Commenter cet article