Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Une fabrique d’ersatz alimentaires à Moulins

Publié le 1 Juin 2013 par Louisdelallier

Etat des travaux le 6 décembre 1941

Etat des travaux le 6 décembre 1941

La France est en guerre. Et, se nourrir devient l’une des préoccupations majeures du pays. Le stockage dans des installations frigorifiques et la mise en conserves est une des solutions envisagées pour éviter les pertes d’aliments devenus précieux.

A l’initiative d’industriels moulinois, une usine de produits congelés et de produits alimentaires de remplacement, notamment de succédanés de café est en construction à Moulins.

Les bâtiments des établissements Michaud s'édifient rue du Repos, au coin du cimetière, sur les terrains réservés autrefois aux immondices de la voirie et près du terrain de l’Ecole des Gardes mobiles. La compagnie du gaz édifie sa nouvelle usine tout près.

En octobre 1941, le chantier est en pleine activité. La construction est en partie achevée. L’usine est entourée de murs comprenant un accès large donnant sur une vaste cour. A l’entrée, une baraque de planches abrite un petit bureau et des magasins.

Les salles pour les futures machines élevées en premier devraient fonctionner dès janvier 1942. Les fondations et les grands sous-sols du reste de l’usine sont amorcés. Il a fallu remuer 4 500 m3 de terre pour les creuser. Ils seront aménagés en magasins.

Un bâtiment en L de 64 mètres de long sur 15 mètres de large sera affecté aux ateliers, le tout sur deux étages. Il est protégé d’un auvent en béton. Un quai sera construit derrière l’usine qui sera raccordée à la ligne de Paris par une voie ferrée. La couverture de tuiles sur hourdis qui repose sur une charpente métallique provient des usines Cancalon de Mably dans la Loire.

La canalisation des égouts commune avec la future usine à gaz fait 500 mètres de long. 1 500 m3 de béton ont été utilisés et environ 100 m3 de bois.

La rue a été élargie jusqu’à environ 12 mètres et empierrée pour résister au passage des camions.

Actuellement, on retrouve Les Frigorifiques de Moulins 1 rue Taguin à Moulins très probablement à l’emplacement de cette usine de conserves alimentaires.

Les toits de tuiles sont ceux des Frigoriques de Moulins (source Google maps)

Les toits de tuiles sont ceux des Frigoriques de Moulins (source Google maps)

Louis Delallier

Commenter cet article