Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

La fileuse de verre à Moulins

Publié le 24 Avril 2022 par Louisdelallier

Foire-expo de Moulins années 1990 (Photo Louis Delallier)

Foire-expo de Moulins années 1990 (Photo Louis Delallier)

Nulle part son identité n’est mentionnée et pourtant, partout, elle suscite l’admiration des spectateurs. Elle est à la fois fleuriste, émailleuse, filigraniste, souffleuse et fileuse de verre.

Après Clermont-Ferrand en août, elle s’installe à Moulins à la fin du mois de septembre 1891 pour environ deux semaines. Chaque soir, elle organise deux représentations, à 20 heures et à 21 heures au cours desquelles elle démontre sa parfaite maîtrise de l’art du verre. 

Elle souffle avec la même aisance une carafe ou étire une barque de pêcheur miniature et son gréement. A partir d’un tube de verre chauffé à blanc avec son chalumeau, elle déroule un long fil de verre qui reste souple comme de la soie et qu’elle travaille au rouet. Ses créations d’étoffes qui deviennent dentelles, cols, cravates, devants de chemises imitant la toile sont remarquables. On lui doit des aigrettes destinées à surmonter des chapeaux féminins, des perruques en verre filé et frisé au fer.

Elle expose ses réalisations antérieures qui sont autant de chefs-d’œuvre : étoffes tissées en fils de verre, navire du plus pur cristal, couronne de myosotis, panthère (ou tigre, les journalistes confondent !) dont chaque poil est un fil de verre, lustres, candélabres, lampes, bouteilles minuscules, oiseaux, plan en relief de l’école de cavalerie de Saumur avec cinquante cavaliers lilliputiens et leur fanfare, lion enlevant un agneau, etc.

Pour ses dernières séances moulinoises, le dimanche 11 octobre, elle travaille coiffée de l’une de ses perruques et offre un petit souvenir à chaque visiteur. Lorsqu’elle fait exploser un long cylindre en une multitude d’étincelles qui retombent sur l’assistance, c’est l’émerveillement. 

L’anonyme artiste qui utilise un savoir-faire ancestral n’en est pas moins à la pointe du progrès. Un phonographe, fonctionnant pendant ses démonstrations, constitue une attraction supplémentaire. On peut entendre des voix parler, chanter grâce aux améliorations apportées depuis sa création.

Quelques étapes des tournées de la fileuse de verre en France :

Août 1883 : Paris, aux Tuileries - Décembre 1885 : Chalon-sur-Saône - Mars 1887 : Troyes - Juin 1889 : Brest

Novembre 1890 : Pau - Janvier 1891 : Montpellier - Avril 1891 : Montpellier - Août 1891 : Clermont-Ferrand

Novembre 1891 : Nevers - Mai 1892 : Nancy  - Novembre 1893 : Lille - Décembre 1896 : Fontainebleau

Mars 1897 : Bordeaux - Janvier 1898 : Béziers - Septembre 1900 : Valenciennes

Deux affiches publicitaires sont conservées à la médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux.

 

Louis Delallier

Commenter cet article