Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Première fête motonautique entre les deux ponts à Moulins en 1956

Publié le 16 Avril 2015 par Louisdelallier

Première fête motonautique entre les deux ponts à Moulins en 1956

Le dimanche 6 mai 1956 est une belle journée, quasi estivale. La société nautique moulinoise propose sa première fête motonautique entre le pont Régemortes et le pont de fer. L’union cycliste moulinoise a renoncé à sa réunion cycliste du 6 mai pour ne pas gêner la fête. Ce geste a été très apprécié par les organisateurs.

À 14h 30, Miss plage 1955 et ses demoiselles d’honneur ouvrent les festivités à bord de dinghies devant une assistance peu nombreuse, peut-être à cause du prix d’entrée assez élevé.

Le programme est varié et distrayant. Une course de hors-bord, en trois manches de 10 km chacune, voit la victoire du Moulinois Mus suivi de Lebrun et Mold de Paris.Entre chaque manche, le public assiste à des démonstrations de ski nautique réalisées par Mesdames Bonnichon, Boudot et Mademoiselle Nadeau, de monoski par Mesdames de Rolland, Bonnichon et Boudot, d’aquaplane et de ski-plane par Monsieur Bonnichon. Ce Moulinois est l’inventeur du ski-plane qui est un aquaplane auquel il a adjoint un moteur. Monsieur de Rolland, lui, évolue sur monoski. On peut aussi s’intéresser au hors-bord de 500 cm3 d’Eugène Trenque vainqueur du ruban bleu de la course internationale de Berlin en 1954 et concurrent au titre de champion d’Europe. L’hydroglisseur n°3 construit par le spécialiste Gobet est présenté aux Moulinois.

Des acrobaties sur aquaplane et ski nautique et deux numéros humoristiques « la première leçon de ski » et « les pompiers partent au feu » sont très applaudis. Les spectateurs bénéficient aussi de la possibilité de prendre des baptêmes de l’eau dans dinghies dépassant 50 km/h. Des buffets et buvettes dressés sur le quai d’Allier sont ouverts tout l’après-midi.

Louis Delallier

Commenter cet article