Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Le cirque Krone à Moulins en novembre 1930

Publié le 24 Octobre 2014 par Louisdelallier

Le cirque Krone à Moulins en novembre 1930

La magie du cirque commence dès l’annonce de son passage. Comment résister aux affiches sur les murs et aux encarts dithyrambiques dans la presse ?

« Le plus grand cirque d’Europe »

« Le globe-trotter géant Krone »

« Le palais des sports ambulants »

« Krone le cirque du XXe siècle »

Ajoutons à ceci que

« Krone prétend qu’il est effectivement le plus grand cirque d’Europe. »

« Krone prétend qu’il possède la plus grande ménagerie existante dans le monde entier. »

« Krone prétend que dans son cirque monstre l’on ne connaît pas de bluff. »

« Krone prétend qu’il vous offrira un spectacle qui dépasse tout ce qui a été présenté au public européen depuis les temps du Grand Cirque américain, Barnum, il y a 25 ans. »

« Krone vous invite à aller voir l’arrivée de ses quatre trains spéciaux et le débarquement de ses 285 voitures. »

« Krone vous invite à visiter ses 27 éléphants, 100 tigres et lions, 250 chevaux et toute sa formidable collection d’animaux exotiques. »

« Krone vous invite à contrôler ses chiffres de publicité qui répondent strictement à la vérité. »

« Krone vous invite à assister à sa grande première de gala dans laquelle il vous présentera dans une splendeur fantastique et une illumination féérique des centaines d’artistes de toutes les races du monde, des centaines d’animaux de toutes les parties du globe. »

Et encore : « Pour la première fois en France, l’Europe n’a jamais vu un établissement d’une telle immensité, d’une telle splendeur, d’une telle richesse de matériel. Enthousiasmant des millions de personnes dans toute l’Europe, triomphant sur tout ce qu’on avait vu jusqu’à présent, battant ainsi tous les records mondiaux, le cirque Krone produira à Moulins aussi une sensation incroyable ».

Dans les 4 trains spéciaux cités plus haut, sont également acheminés en plus des 800 animaux, plus de 1 200 hommes de toutes les races du monde, l’immense tente de 1 200 places et l’arène géante de 62 mètres de diamètre. Le cirque Krone prendra place sur le champ de manœuvre à Bressolles tout près de Moulins pour la première fois et pour 3 jours de représentation : grande soirée de gala mardi 18 novembre à 20h 30, matinée à 15h et soirée à 20h 30 mercredi 19 novembre et matinée à 15h jeudi 20 novembre.

La location est ouverte chez Mme Berthéol, bureau de tabac 31 place d’Allier. Des demi-tarifs sont pratiqués pour les enfants, les militaires et les mutilés de guerre.

Le défilé passe en ville vers 13 heures au lieu de midi mardi 18 ce qui aura empêché de nombreux curieux de profiter d’un avant-goût du spectacle. Beaucoup d’entre eux ont dû regagner ateliers et bureaux. La colonne d’animaux qui parcourt les rues est énorme. Depuis le cirque Barnum et Buffalo Bill, Moulins n’avait rien vu de tel.

À cause du retard des trains, la grande soirée de gala qui devait être présentée par M. Charles Krone soi-même est annulée. Mais, les places sont utilisables pour les autres représentations.

Pendant la durée du séjour du cirque à Moulins, le parc zoologique est ouvert au public tous les jours de 9 heures à 20 heures, avec un moment exceptionnel à 11 heures pour le repas des fauves. Au bas mot, 800 animaux sont ainsi exposés à la curiosité des visiteurs : 27 éléphants, plus de 100 tigres et lions, 230 chevaux, 25 ours polaires, 60 chameaux, des éléphants marins, bisons, buffles, boas, tortues, pélicans, aigles etc.

50 sensationnels numéros se succèdent à chacune des séances. Parmi eux, on relève :

  • Les éléphants dansants
  • Le Posh ball (football à cheval)
  • Courses de chevaux
  • Ours polaires dressés
  • Lions marins jongleurs de la mer
  • 24 magnifiques tigres à la fois en piste
  • 20 éléphants présentés dans chaque spectacle par le directeur Charles Krone (Record mondial de dressage)
  • Les Cosaques dans leurs sauvages évolutions équestres
  • Les Chinois et leurs exécutions artistiques grandioses
  • Les Japonais dans leurs scènes phénoménales
  • Les Arabes tournoyant et sautant d’une manière incroyable
  • Les hommes volants à une hauteur de 20 mètres
  • Les 15 Romanows qui allient force, beauté et culture physique parfaites
  • Un grand ballet de 30 boas dans une scène orientale
  • Une course de chars
  • De la lutte comique de taureaux
  • Un carrousel vivant –
  • De grandes scènes de ballet
  • Des chevaux dansants
  • Les 2 Reiners
  • Les 3 Fannecke
  • Et des clowns, des augustes en quantité.

Le cirque Krone a été fondé en mai 1905, dans la région du Hartz en Allemagne, par Karl Krone junior sous le nom de Circus Charles à partir de ce qui n’était qu’une ménagerie foraine créée en février 1872 par Karl Krone senior. en 1883, l’entreprise familiale ne comptait qu’une roulotte et cinq voitures-cages.

Actuellement dirigé par Christel Sembach-Krone, le cirque Krone a sa résidence principale à Munich. Il comprend une école, des ateliers, une cuisine pour le personnel, une sellerie, un atelier de tailleur, des sapeurs-pompiers, une centrale d'électricité etc.

Il offre 5 000 places assises sous un chapiteau mesurant 64 mètres sur 48 (environ 3 000 mètres carrés) et haut de 14 mètres. Les animaux sont toujours très présents avec quelque 12 lions (dont un lion blanc, King Tonga), 6 éléphants d'Asie et 2 éléphants d'Afrique (y compris le plus grand des éléphants mâles du monde, Colonel Joe), un rhinocéros, des macaques à queue de cochon, des chèvres, des porcs-épics, un sanglier, environ 60 chevaux, des poneys, 4 chameaux, des perroquets, 4 zèbres et des lamas. Depuis 1999, il n'y a plus de tigres à la saison d'été du cirque.

Louis Delallier

Commenter cet article