Malgré une guerre qui n’en finit pas de détruire, d’affamer, de mutiler, de tuer, le spectacle continue. Et quoi de mieux qu’un cirque ambulant et sa variété de numéros pour se distraire ? Les dix représentations quasi combles du cirque Palisse* à Moulins montrent que la population cherche encore à s’amuser.
Installé place aux Foires (place Jean-Moulin actuelle) du vendredi 7 septembre au dimanche 16, le cirque remplit ses gradins tous les soirs et aux matinées des deux dimanches. Il faut même refuser du monde le dimanche 9 après-midi.
Le sulky de monsieur Semay et ses chiens qui travaillent avec un cheval, les exercices aériens sur double fil de fer des demoiselles Gustine et Malvina, les amuseurs Luis et Pol, les acrobaties des cinq jeunes Semay aux anneaux, les tirs exceptionnels de miss Carabine, l’antipodiste aérienne mademoiselle Lakitta, les musiciens fantaisistes Kins, mademoiselle Christina, voltigeuse, font merveille.
La soirée de gala du vendredi 14 permet aux Rascas, acrobates à la bascule, et aux sœurs Dralions au triple trapèze de faire leurs débuts.
Musique et applaudissements s’échappent des toiles qui ferment la piste et égayent ainsi la place aux Foires quotidiennement pendant quelques heures.
* Le cirque fondé par Alexandre Palisse, clown, mime, sauteur et dresseur de chiens, se produit pour la première fois le 11 décembre 1911 en Belgique à Mons. Il ferme ses portes en 1932 après la tentative de la veuve d’Alexandre (mort le 27 mars 1932) de poursuivre l’exploitation de l’établissement. Jérôme Medrano en achète le matériel.
Louis Delallier