En octobre 1946, encouragés par quelques professeurs et l’administration de leur établissement, les élèves du lycée Banville fondent une coopérative scolaire pour « enrichir la vie intérieure du lycée en permettant la réalisation d’initiatives qui présentent un caractère utile ou agréable dans l’intérêt du plus grand nombre ». Ses objectifs, complémentaires de ceux de la société sportive, sont vite remplis. En effet, après presque deux ans d’existence, en juillet 1948, son bilan d’activité est excellent.
Dès 1946, la coopérative ouvre une salle d’audition équipée d’un appareil de radio et de deux tourne-disques. Puis, au fil des mois, elle participe à la mise en place, au développement des bibliothèques pour les salles de classe et d’étude. Parallèlement, elle contribue à l’enrichissement du fonds de sciences naturelles. Elle crée un atelier pour la reliure et un autre pour la pyrogravure et permet à ses adhérents de disposer de matériel pour la linogravure, la ronéotypie, de moteurs pour l’aéromodélisme, de partitions musicales, etc. Et ce n’est pas tout. Une salle de jeux est également ouverte et deux orchestres voient le jour. Les adultes n’interviennent que pour conseiller les élèves qui administrent eux-mêmes leur association.
En juillet 1948, on compte huit sections d’activités périscolaires au lycée Banville :
La SO.NA.LY.BA (société des naturalistes) qui, en plus de s’intéresser aux richesses du sol, de la faune et de la flore, organise chaque année plusieurs excursions éducatives peu chères pour les participants (en juin 1948, ce fut le Puy-de-Dôme et la visite d’industries locales et régionales)
La section musicale : radio et musique enregistrée
La section imprimerie qui publie le journal du lycée « Le coq scolaire »
La section d’aéromodélisme
La section de reliure, la première à avoir été mise sur pied
La section de pyrogravure
L’orchestre symphonique qui compte 30 exécutants et l’orchestre-musette
La section cyclotouriste (Touring club Banville), la plus récente, créée en avril 1948 et qui a déjà organisé des excursions.
La coopérative scolaire collabore à toutes les fêtes du lycée et offre des prix aux élèves les plus actifs dans les diverses sections.
Louis Delallier