Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

1940 : Les laboratoires Sténé, Amido et Liposeptine de Lille se replient à Moulins

Publié le 18 Mars 2013 par Louisdelallier in Guerre 39-45, Commerce

1940, chassés par l'avancée de l'armée allemande, trois laboratoires de Lille se sont repliés à Moulins où ils se sont installés.

Le laboratoire Sténé est établi au 77 rue d’Allier, le laboratoire Amido au 30 rue de Paris et le laboratoire Liposeptine au 7 rue Denain.

Ces laboratoires ont été fondés à Lille en 1922 par les professeurs Lemoine, Gérard et Carrière. Un siège existe aussi à Paris, 2 bis place des Vosges.

La France est occupée et l’approvisionnement en médicaments est un souci grave à prendre très au sérieux. C’est la raison pour laquelle la fabrication ne doit pas en être interrompue. Les chimistes trouvent à Moulins un lieu où continuer leur activité. D’après la direction de Sténé (qui signifie force en grec), c’est grâce au Comité d’organisation que le laboratoire a pu tenir et travailler comme par le passé.

La production de ces laboratoires est composée entre autres spécialités de :

la Bilifluine du docteur Bignon de Vichy pour traiter les affections hépatiques,

la Crésopirine, un antirhumatismal des professeurs Carrière et Gérard,

les vaccins pulmonaires antigrippal, anti-pneumonique, antiasthmatique du professeur Minet,

l’Uriflurine,

la Sténergine,

le Crésotanol,

le Baume Crésa,

l’Atocrazine.

Les laboratoires Sténé ont choisi Moulins parce qu’un aïeul de leur directeur Lemoine était originaire de Saint-Germain-Chassenay dans la Nièvre à 25 km de Moulins.

En mars 1940, le directeur du laboratoire Sténé, Georges Lemoine, fait don de 5 000 francs à la caisse de secours pour les mobilisés.

Louis Delallier

Commenter cet article
A
The shifting of the laboratories as result of the German invasion was a good decision. It was an interesting journey to read about the history of these laboratories. The info that many important tests were held in this laboratory is good to know about.
Répondre
R
Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Continuez.
Répondre