1940, chassés par l'avancée de l'armée allemande, trois laboratoires de Lille se sont repliés à Moulins où ils se sont installés.
Le laboratoire Sténé est établi au 77 rue d’Allier, le laboratoire Amido au 30 rue de Paris et le laboratoire Liposeptine au 7 rue Denain.
Ces laboratoires ont été fondés à Lille en 1922 par les professeurs Lemoine, Gérard et Carrière. Un siège existe aussi à Paris, 2 bis place des Vosges.
La France est occupée et l’approvisionnement en médicaments est un souci grave à prendre très au sérieux. C’est la raison pour laquelle la fabrication ne doit pas en être interrompue. Les chimistes trouvent à Moulins un lieu où continuer leur activité. D’après la direction de Sténé (qui signifie force en grec), c’est grâce au Comité d’organisation que le laboratoire a pu tenir et travailler comme par le passé.
La production de ces laboratoires est composée entre autres spécialités de :
la Bilifluine du docteur Bignon de Vichy pour traiter les affections hépatiques,
la Crésopirine, un antirhumatismal des professeurs Carrière et Gérard,
les vaccins pulmonaires antigrippal, anti-pneumonique, antiasthmatique du professeur Minet,
l’Uriflurine,
la Sténergine,
le Crésotanol,
le Baume Crésa,
l’Atocrazine.
Les laboratoires Sténé ont choisi Moulins parce qu’un aïeul de leur directeur Lemoine était originaire de Saint-Germain-Chassenay dans la Nièvre à 25 km de Moulins.
En mars 1940, le directeur du laboratoire Sténé, Georges Lemoine, fait don de 5 000 francs à la caisse de secours pour les mobilisés.
Louis Delallier