Le premier concours d’animaux gras et reproducteurs de Moulins se tient le 11 février 1886, à l’initiative de la société d’agriculture de l’Allier qui s’entend avec la société du Cher pour une alternance de lieu avec Bourges, une année sur deux jusqu’en 1893. Deux ans plus tard, commence une longue série de concours agricoles exclusivement moulinois. Le 122ème a eu lieu les 30 novembre et 1er décembre 2017 et sera suivi de la traditionnelle foire commerciale de février.
En cette année 1911, du jeudi 16 au dimanche 19 février, parallèlement au concours d’animaux qui se déroule dans le hall de l’agriculture cours de Bercy, les fabricants ou revendeurs de matériel agricole exposent leurs machines sur les cours, de la rue de Paris jusqu’au théâtre, comme les années précédentes.
Cornette, ingénieur constructeur à Moulins (cours de Bercy et rue de Paris), présente sa collection de moteurs à gaz pauvre, à pétrole, à essence, simples à entretenir et à mettre en marche, et son matériel de grande culture comme des locomobiles-batteuses à un prix incroyable .
Les établissements Antoine Lafaure de Montpellier sont venus avec leurs machines à boucher les bouteilles, simples et robustes et leurs rinceuses dont ils sont à la fois inventeurs et constructeurs.
Les trieurs à blé d’Alfred Clert de Niort, brevetés et médaillés d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, côtoient les laveuses américaines de la société Express machines dont Armand Fallières, président de la République, a acheté deux exemplaires à l’exposition de Clermont-Ferrand.
P. Blanc, dont le magasin se trouve place aux Foires (actuelle place Jean-Moulin), présente une locomobile de 10 chevaux « La Manchester » à consommation réduite produite par Jean Cote-Rébé de Lyon et un groupe électrogène de 3 chevaux pouvant alimenter 100 lampes électriques de 16 bougies pour 80 centimes à l’heure.
Suivent les voitures à bestiaux, les plus répandues dans le monde d’après l’affichage sur le stand, fabriquées par Brossard à Saint-Bénin-d’Azy dans la Nièvre.
La maison Jouot père et fils de Torteron (Cher) expose des instruments pour toutes sortes de cultures : coupe-racines « Le Moderne » en acier avec tablier - couvre-lame et trémie, montés sur coussinets réglables et ajustables - « imbourrables » - semoirs à betteraves avec distribution d’engrais, houes Jouot - broyeurs de pommes de terre, charrues simples et doubles Magnier-Bédu, modèle spécial Jouot - cultivateurs à dents flexibles - herses canadiennes - herses articulées-bineuses - semoirs économiques - semoirs à la volée - râteaux- faneuses - lieuses - faucheuses McCormick.
Les agriculteurs curieux de nouveautés peuvent s’informer auprès des exposants qui ne demandent qu’à expliquer et démontrer que leur matériel est le plus performant qui soit, loin devant tous les autres. Les avancées technologiques sont mises en avant à grand renfort de catalogues et d’affiches dithyrambiques.
La dernière exposition de matériel agricole sur les cours se déroule en février 1983. Elle est transportée dans l’enceinte du quartier Villars en février 1984. Le concours d’animaux, quant à lui, se tient au nouveau foirail des Isles à Avermes dès 1981. Mais la caserne Villars est appelée à une autre destinée et n’offre plus la place nécessaire au développement de la foire-exposition. C’est pourquoi cette dernière est, à son tour, déplacée vers le foirail à la fin des années 90 où elle attire toujours un nombre très important de visiteurs.
Louis Delallier