Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Un voleur de voiture audacieux mais malchanceux

Publié le 30 Juin 2018 par Louisdelallier in Faits divers

C’est la fête à Montilly en ce dimanche 27 juin 1948. Deux copains moulinois, André, 21 ans, carrossier, et Guy, 19 ans, parcourent les 10 km en vélo, moyen de transport courant à cette époque.

Sur place, ils s’en donnent à cœur joie et repartent quelque peu éméchés avec la voiture de Monsieur Mas, garagiste à Moulins, lui aussi à la fête, et sans lui avoir demandé l’autorisation... Peu après, une fausse manœuvre sans doute due à leur état les conduit au fossé. Il leur reste les bicyclettes. Mais au bout de seulement deux kilomètres, Guy, pris de malaise, chute.

André rentre seul à Moulins où il s’empresse d’emprunter, encore sans permission, l’auto de monsieur Langeron, mécanicien rue de Decize. Il compte bien aller récupérer son copain mal en point sur la route. Pour ça, il traverse bien imprudemment la fête du village nègre (actuel quartier des Mariniers).

Et il joue à nouveau de malchance en écrasant la bicyclette de monsieur Parent venu se divertir. Les gardiens de la paix interviennent et place la voiture en fourrière. André devra répondre de ses actes devant la justice. L’histoire ne raconte pas comment son copain Guy a pu regagner son domicile. Peut-être en pédalant tout simplement après s’être dégrisé !

Le lendemain de cette journée mouvementée, en début d’après-midi, André éprouve l’envie d’aller se promener avec quatre autres jeunes. Il lui faut un véhicule. Son choix se porte sur celui de  monsieur Fourton, rue Louis-Blanc. Une fois l’escapade achevée, André reconduit l’automobile là où il l’avait trouvée...

 

Louis Delallier

Commenter cet article