Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Un changement d’année en musique

Publié le 3 Janvier 2021 par Louisdelallier

Je vous souhaite une année 2021 meilleure ! (Photo Louis Delallier)

Je vous souhaite une année 2021 meilleure ! (Photo Louis Delallier)

Dans la nuit du dimanche 31 décembre 1933 au lundi 1er janvier 1934, le Rallye* bourbonnais déambule dans les rues de Moulins dont il emplit le silence par ses plus beaux morceaux joués en l’honneur de ses membres.

Il est à pied d’œuvre dès minuit sonné place de la Paume où il joue « Les échos de Sully ». Place de la gare, les danseurs qui ont investi la salle du Terminus interrompent leur soirée pour sortir écouter la sérénade et applaudir vigoureusement. Aux Bataillots (petite incursion à Yzeure, juste de l’autre côté de la voie ferrée), les habitants réservent un accueil des plus chaleureux au « Nouveau départ ».

De retour à Moulins, les musiciens s’arrêtent place Cortet, place Garibaldi et en plusieurs endroits de la place aux Foires pour exécuter le « Clocher de Dampierre ». Sur la place d’Allier, ce sont les fêtards du bal de la Chorale qui les applaudissent.

Devant le siège social au 70 rue d’Allier, le sympathique Agnan, qu’on dit tout dévoué à la société de chasse, est aux premières loges pour écouter « Les honneurs ». L’année 1934 aura ainsi commencé en fanfare pour tous les auditeurs rencontrés. 

Louis Delallier

 

*Dans ce cas, le terme rallye désigne une société de chasse dont les membres louent, ensemble, des terres afin d’y pratiquer leur activité de prédilection. Le Rallye bourbonnais a enregistré au moins un disque 33 tours.

 

 

Commenter cet article