Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Les Bullion de la rue du Manège

Publié le 27 Novembre 2022 par Louisdelallier

Les Bullion de la rue du Manège

Après les pierres gravées sur les habitations Friot et Mousset, voici celle des Bullion, Géraud et Gilbert, 10 rue du Manège. Là encore, il s’est agi de laisser une trace durable de leur passage et, là encore, l’inscription du XIXe siècle est toujours bien visible.

Les recensements révèlent que, comme pour Anne Friot, ce sont des enfants qui sont mis en avant. En effet, en 1870, Géraud avait 6 ans* et Gilbert, 1 an**. Ils sont les fils de Jean Bullion, marchand de chiffons, et de Jeanne Mure qui ont déjà une fille, Marguerite, née en 1868.

Tous les deux prendront le même chemin professionnel que papa et négocieront des chiffons. Géraud, marié à Marie Vacheron, sera élu en 1904 conseiller municipal sur la liste de Joseph Sorrel, tanneur moulinois et maire sortant. Sa fiche militaire nous apprend qu’il fut vélocipédiste militaire à la boulangerie de campagne du 13e corps d’armée. Il décède le 26 avril 1914, rue du Manège, où il a par conséquent vécu la majeure partie de sa vie.

Quant à Gilbert, estropié de la jambe gauche comme indiqué sur sa fiche militaire, il meurt très jeune et célibataire, le 26 décembre 1893, rue du Manège lui aussi.

Le commerce semble être une affaire de la famille élargie chez les Bullion car au moins deux autres chiffonniers (Gabriel et Jean-Baptiste), un cabaretier (rue du Rivage), un épicier (place de l’Eperon), un loueur de voitures (rue d’Enghien), et un fabricant de sacs en papier (rue des Bouchers) figurent dans les annuaires du début du XXe siècle.

 

Louis Delallier

 

*  né le 31 août 1864 à Olliergues dans le Puy-de-Dôme

** né le 23 juin 1869 à Moulins, probablement dans cette maison.

Commenter cet article