Le rond-point du cours de Bercy, lieu de foires aux animaux prisées, est réquisitionné en ce dimanche après-midi 15 juillet 1923 par le Vélo-club moulinois. Il a soigneusement préparé un rallye-ballon auquel peuvent prendre part automobiles, cycle-cars, motos, sidecars et vélos. Une seule mission simple à première vue : suivre le ballon qui s’élèvera depuis le rond-point du cours et être le premier à le rejoindre à son point d’atterrissage.
La difficulté principale consiste à bien, et rapidement, choisir la route terrestre alors que le ballon est encore porté par les courants d’air et à estimer son point d’arrivée au fur et à mesure qu’il se rapproche du sol. Cela conduit à des hésitations, des changements de direction, des adresses à la cantonade amusée : « Où est le ballon ? ». « Avez-vous vu le ballon ? »
Un autre point fort de la journée est la présence annoncée de Georges Cormier qui pilotera ce ballon sphérique de 600 m3. Ce vainqueur des grands prix de l’Aéro-club de 1906 à 1922, recordman du monde de distance et de durée est un des plus glorieux ballonniers français.
L’orage de la nuit précédant la manifestation ayant perturbé les conditions météorologiques, l’épreuve de poursuite ne commence qu’à 18h 10 sous les présidences d’honneur du maire de Moulins, Hippolyte Blanc, et du préfet de l’Allier, Émile Moisson. La foule est au rendez-vous. Le ballon prend lentement la direction de l’est et atterrit près de Garnat-sur-Engièvre après un parcours aérien d’environ 27 km.
C’est Jean Renaud de Moulins qui l’emporte dans la catégorie automobile. Il gagne, outre un costume de chez Lemesle, une douzaine d’œufs offerte par M Gaucher.
2e M. Rouet des Bataillots à Yzeure : une paire de lunettes auto (de chez Dépalle et Mus) et un jupon en soie (Vincent)
3e lieutenant Marion de Moulins : six bouteilles de champagne (Arnoux) et une trompe pour auto (Meilheurat)
4e M. Hivet de Moulins : deux canards vivants (Rouet) et une trompe pour auto (Meilheurat)
5e M. Deligne de Moulins : une caisse de vingt-cinq bouteilles de bière (brasserie Loizel) et une trompe pour auto (Bélot et Fourtain)
6e M. Meilheurat : 2 bougies auto (Renaud) et un flacon de caoutchène* (Dessertène)
7e M. Cottet : quatre bouteilles de mousseux (Meilheurat) et une chambre à air vélo (Chaine à Trévol)
8e M. Senotier : quatre bouteilles de vin vieux (Hivet) et une lanterne de vélo (Reysset)
9e M. Gros : quatre bouteilles de Bordeaux (Loustric) et une paire de bidons de vélo (Bélot et Fourtain)
10e M. Langeron : une chambre à air de moto 28-3 (Deligne, marchand de cycles) et une bonbonnière (Dubost-Desmaroux)
11e M. Grandjean : un guidon de course (Langeron)
12e M. Lafleur : deux bouteilles de vin vieux (Charpy)
13e Marc Renaud : une paire de pédales (Planat)
14e M. Teston-Vigne : deux bouteilles d’orangeade (café Barthélémy) et cent cartes de visites (Chatron)
15e M. Peyronnet : une paire de bas pour cycliste (Teston-Vigne)
Les cyclistes classés sont : MM Cottet et Sénotier de Moulins.
Deux parachutes, lancés comme prévu au cours du vol, ont rapporté chacun une prime de 2500 francs de la Séquanaise-capitalisation offerte par Louis Forgeroux aux personnes qui les ont retrouvés.
Un incident mineur a été causé par le propriétaire du champ où s’est produit l’atterrissage du ballon. Après avoir exigé des dommages et intérêts de 30 francs, il a menacé Georges Cormier du garde-champêtre. L’aérostier après une centaine d’ascensions n’avait jamais été reçu de pareille façon.
Deux commerçants ont profité de cet événement sportif pour se faire de la publicité. Marcel Lemesle**, de la maison du même nom, informe les lecteurs des journaux locaux que, pour prêter son concours à la manifestation aéronautique, il lancera 500 ballonnets géants afin d’indiquer la bonne route aux concurrents. Il vendra aussi, à un franc pièce au profit de la caisse de la fanfare d’Yzeure, ses ballons porte-bonheur à tous les jeunes clients. Le tout avec l’intention affichée de porter au loin la renommée mondiale de la grande marque E-M-L.
Et le 22 juillet, J. Renaud fils, constructeur-mécanicien, 39 route de Lyon à Moulins, rappelle que J. Renaud fils a gagné le rallye-ballon sur un cycle-car Morgan dont il est le dépositaire. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !
Louis Delallier
*caoutchouc solubilisé en un liquide épais utilisé pour imperméabiliser divers matériaux.
** Voir mon article à son sujet : Marcel Lemesle, marchand moulinois de vêtements, s'amuse à ses heures