Janvier 1914, le domaine des Magnots (ou Magnauds) est à vendre à l’amiable, par lots et en détail, chez maître Berland, notaire à Moulins, chez M. Pajot, 34 rue des Potiers à Moulins et chez Bernheim* frères et fils, 23 rue de l’Arcade à Paris. La propriété est située à la Madeleine, à gauche de la route de Montilly après le quartier Villars.
Elle couvre précisément 8 hectares, 27 ares et 60 centiares. Elle comprend un château, une cour, un jardin potager, un petit parc d’agrément, une allée particulière, le tout sur environ 2 hectares. A environ 400 mètres du pont Régemortes, elle constitue une résidence des plus agréables affirme l’annonce.
Différents bâtiments d’habitation et d’exploitation avec cour, jardin et terre attenante d’une superficie d’environ 1 hectare font également partie du lot ainsi qu’un terrain de 3 hectares, route de Montilly.
En 1866, parmi les journaliers et les fermiers vivant aux Magnots, plusieurs travaillent pour le compte d’Anne de Champfeu, veuve de Soultrait, 60 ans, propriétaire. Six ans plus tard, ce sont les familles de Trochereau et de Finance qui occupent l’habitation principale. En 1901, Roger et Emmanuel Tassin de Saint-Péreuse, officiers issus de la prestigieuse école spéciale militaire de Saint-Cyr, et leur jockey anglais Frédéric Tusson s’y sont installés. Le confiseur moulinois réputé de la rue d’Allier, Théodore Buck, domicilié aux Magnots depuis les années 20, y décède en 1942 à l’âge de 77 ans.
Aujourd’hui, les rues des Magnots et du Champ-Magnot, bordées de petites maisons, conservent le souvenir du lieu-dit dont le nom est une variante de magnan ou ver à soie. Au XVIIIe siècle, une pépinière de mûriers existait à la Madeleine car Moulins tentait alors d’introduire l’industrie du ver à soie sur son territoire. L’impasse de la Mûrière, elle aussi, rappelle ce passé.
Louis Delallier
*Cette entreprise immobilière familiale est créée dans les années 1890 à Paris. Active jusqu’en 1945, elle s’investit dans le lotissement de grandes propriétés foncières autour de Paris, puis en province dont l’Allier. D’autres propriétés, notamment Les Babuts à Monétay-sur-Loire, un chalet route de Lyon à Moulins, une locaterie de trois domaines et des bois à Montbeugny, le domaine de Malleret à Gennetines, la propriété de Lafont à Gipcy, sont à vendre chez Bernheim au même moment que les Magnots.