Avant-guerre, la radio diffuse déjà chaque matin des émissions permettant un meilleur entretien grâce à la culture physique.
Au 9 rue de l’Ancien-Palais, Moulins possède son école dirigée par un professeur de culture physique diplômé dont l’enseigne indique au passant « Nouvelle école de culture physique ». Le directeur de l’école, Marc Bourgeot, est un sportif accompli, joueur de football et éducateur avant tout, décoré de la grande médaille d‘or du ministère de l’éducation physique. Il a, avec d’autres passionnés, œuvré à la mise sur pied de l’Association sportive moulinoise, toujours active.
Les locaux sont très bien tenus et bien éclairés. Dans l’entrée, sont accrochés des peignoirs de couleurs diverses. Des photographies d’athlètes, de champions, de culturistes et des maximes vantant l’effort physique sont bien visibles sur les murs pour motiver les adhérents de l’école.
Les quelque 300 élèves ont à leur disposition des ballons, poids, anneaux, échelles, haltères pour bien s’entraîner et ils peuvent corriger leurs mouvements grâce à des glaces.
La matinée est, en principe, réservée aux personnes malades qui peuvent trouver une aide ans l’exercice physique. Les cours d’entretien ont lieu l’après-midi. La plus grande partie des leçons est individuelle. Deux cours du soir existent pour ceux qui ne peuvent pas se libérer dans la journée. L’enseignement concerne aussi les jeunes filles et les femmes. Il est assuré par la femme du directeur de l’école.
Des fiches sont établies pour chaque élève et revues tous les trois mois pour mesurer les progrès. Le directeur met en pratique la méthode d’Edmond Desbonnet à raison de trois séances par semaine qui durent de trente à quarante minutes chacune suivant les possibilités physiques du sujet. L’autorisation en a été accordée à Monsieur Bourgeot par la direction de l’Ecole normale de culture physique en début d’année 1942. À cette même époque, l’école Pasquet est fermée.
Edmond Desbonnet fonde son premier centre à Lille dans l'arrière-cour du café Au Mirliton, rue Nicolas-Leblanc. Sa méthode est basée sur les exercices analytiques, sur le soulèvement d'haltères et de plaques de fonte, et insiste sur la valeur des étirements. Il crée deux autres centres dans le Nord et s’installe à Paris en 1899. Il est le premier à utiliser la photographie pour illustrer sa méthode. Il importe le jiu-jitsu de Londres et ouvre la première salle dédiée à cette technique de combat sur les Champs-Élysées. Son slogan est « Santé, Beauté, Force ».
Aujourd'hui, on peut trouver sur Internet des exercices Desbonnet dont la pratique est expliquée.
En bon communicant, le directeur de l’école de culture physique de Moulins se sert des journaux pour faire passer de petits encarts publicitaires vantant les vertus de la pratique de la culture physique quel que soit le pratiquant. Ses messages n’ont pas perdu de leur actualité. En voici quelques-uns :
Décembre 1939
Culture physique
Développement général du corps
Septembre 1940
Parents qui voulez avoir des enfants robustes et en bonne santé, confiez-les à
L’école de culture physique
Abonnement scolaire et de famille
Tarifs modérés
Novembre 1940
Les exercices physiques sont au moins égaux en mérite aux procédés à former l’intelligence : ils doivent avoir les mêmes droits
Novembre 1940
L’entraînement n’est pas l’éreintement. S’exercer n’est pas s’excéder. Les forces du corps sagement dirigées sont une cause de beauté dans l’ordre moral comme dans l’ordre physique.
Décembre 1940
Soyez forts, musclés et en bonne santé,
Faites de la culture physique.
Décembre 1940
Être mère pour être belle
Être mère et rester belle
La maternité n’enlève rien à la beauté de celles qui ont une solide paroi abdominale obtenue par la culture physique
Octobre 1941
Rentrée des classes
Parents ! La réussite scolaire de vos enfants dépend de leur bon état de santé.
La culture physique seule donnera cet atout indispensable.
Septembre 1942
Gymnastique spéciale : Traitement des déviations vertébrales, ptoses, constipation, troubles nutritifs (obésité, arthritisme), troubles respiratoires (insuffisance thoracique, asthme, emphysème).
Troubles de la circulation (arthritisme, goutte, varices), traitement des rhumatismes par le bain d’air chaud.
Gymnastique hygiénique : développement du thorax chez les enfants, éducation respiratoire. Gymnastique sans fatigue pour enfants ou personnes faibles.
Salle spéciale pour dames : massages, frictions, hydrothérapie chaude, tiède ou froide ;
Les prescriptions de MM les Docteurs sont scrupuleusement suivies.
Septembre 1947
Améliorer la santé
De votre enfant par
La CULTURE PHYSIQUE
Gymnastique médicale et correcte
Massages, hydrothérapie
Pour l’année scolaire
Inscription tout le mois d’octobre
Avril 1949
Joyeuses Pâques
par la santé…
beauté…
force…
culture physique
massage médical
hydrothérapie
bains d’air chaud
Louis Delallier