Juin 1900, de grandes affiches colorées attirent l’œil des passants depuis quelques jours déjà. On y annonce l’arrivée à Moulins, samedi 23, de la célèbre ménagerie Bostock et Wombwell venue d’Angleterre pour une tournée en France. Fondée en 1805 à Londres par George Wombwell, on la dit sans égale au monde pour le nombre, la taille et le dressage de ses animaux et la propreté de l’établissement. Les ménageries ambulantes présentent l’avantage pour la population de ne pas avoir à se déplacer jusqu’à un zoo pour voir des animaux sauvages.
La troupe fait son entrée par la rue de Bourgogne. En tête du cortège, un char portant un orchestre est tiré par deux éléphants et 4 chameaux. A sa suite arrivent un dromadaire et une quinzaine de voitures hippomobiles transportant les fauves parmi lesquels des lions, des panthères, des tigres et des léopards. Les dompteurs sont Fred Wombwell et Tom Ricardo. Le cornac Dickey s’occupe des éléphants.
Le défilé animé et très remarqué emprunte les rues de Bourgogne, du Cerf-volant, la place et l’avenue de la gare, les rues Théodore-de-Banville, d’Allier, la place d’Allier et s’arrête place Jean-Moulin, lieu des représentations.
Les chameaux et les éléphants sont conduits place de Paris (au bout du cours Anatole France près de l’hôtel de Paris) où ils peuvent s’abreuver dans le bassin de la fontaine. L’un des éléphants boit directement au robinet avec sa trompe.
La ménagerie quitte Moulins le 26 juin à l’aube après deux spectacles à 16 heures le samedi et à 20 heures le dimanche.
Louis Delalier