La fête du quartier des Grèves et de la Paume bat son plein dimanche 10 et lundi 11 mai 1936 à Moulins.
Les engagements de la course des 100 kg sont pris jusqu’à l’heure du départ dimanche à 16 heures. A l’heure dite, sept personnes sont prêtes à se mesurer sur une distance de 800 mètres à parcourir deux fois. La plus remarquable est monsieur Milleraut, 172 kg, président de l’amicale départementale des 100 kg*.
A l’aller, il démarre sur les chapeaux de roue et se maintient à la première place de bout en bout, aidé en cela par la foule dense qui rétrécit le passage des concurrents et rend les dépassements presque impossibles. Monsieur Protat le talonne et aucune de ses tentatives de prendre la tête de la course ne réussit. Il se fait même doubler au poteau par un journaliste qui signe ses articles du pseudonyme de Margot. Ce dernier a fait une course d’attente tactique et termine deuxième derrière Milleraut. Les cinq autres sont considérés comme ex-aequo.
Une courte halte au bistro ne ralentit pas l’ardeur bien longtemps.
Au retour, Monsieur Milleraut se jette littéralement sur le fil d’arrivée pour décrocher la victoire, suivi de Margot. Les vivats éclatent de toutes parts. Seul le poids du gagnant empêche la foule de le porter en triomphe.
Presque aussitôt, une rumeur circule affirmant que le vainqueur a fait la course sur un vélo. Une commission étudie sérieusement la possibilité d’une tricherie et statue ainsi : « Il importait d’arriver le premier et que c’est le président Milleraut qui a réalisé cette performance ». Monsieur Milleraut, lavé de tout soupçon, est déclaré champion de la course et qualifié pour les tout prochains jeux olympiques des 100 kg !
Louis Delallier
*voir mon article à son sujet : Les infatigables au repos