Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

La cuisine au gaz, garantie de simplicité et de réussite

Publié le 19 Septembre 2021 par Louisdelallier in Commerce

Courrier de l'Allier du 16 mai 1934

Courrier de l'Allier du 16 mai 1934

En parallèle à la promotion de l’usage domestique de l’électricité*, un semestre de vulgarisation du 12 avril au 30 septembre 1934 à Moulins donne à la population tout loisir de se renseigner, d’essayer et si possible d’adopter le gaz domestique. L’utilisation du charbon pour les fourneaux, moins souple et salissante, doit être bannie. La Compagnie du gaz et de l’électricité (direction, 62 rue des Pêcheurs, et hall d’exposition, rue Paul-Bert) a procédé à un concours entre fabricants pour l’élaboration d’appareils de cuisson fonctionnant au gaz.

Les trois appareils retenus, et donc pourvus des techniques les plus en pointe, sont vendus à prix coûtant pendant cette période pour tenter de séduire les consommateurs :

Cuisinière Solaria, entièrement émaillée intérieurement et extérieurement, plateau à trois feux, brûleurs interchangeables, four à rôtir, griller et pâtisser calorifugé, porte équilibrée, cadre nickelé, ramasse-gouttes sous les brûleurs, faible consommation.

Réchaud Familius, construit pour les ménages modestes, émaillé intérieurement et extérieurement, dessus à trois feux, brûleurs indéréglables, four à griller, rôtir et pâtisser, porte équilibrée à ressort à double paroi, récolte-gouttes émaillés sous les brûleurs, faible consommation.

Réchaud Perfectus, corps entièrement émaillé, plateau à trois feux, brûleurs interchangeables, four à rôtir, griller et pâtisser, calorifugé, porte équilibrée à double paroi, faible consommation.

Les anciens réchauds en fonte à gaz, jugé peu efficaces et gourmands en énergie, sont bien évidemment repris par le vendeur, ce qui facilite la décision.

Une autre offre se veut tout aussi alléchante. Il s’agit de la mise à disposition d’une salle de bains (1 baignoire à 2 têtes en fonte émaillée de 1m 65 ou 1m 53, 1 chauffe-bain estampillé « A.T.G. » comprenant la pose et la fourniture des robinets et des canalisations de gaz, d’eau et d’évacuation pour seulement 1 950 francs.

Les locaux de la compagnie rue Paul-Bert accueillent des séances de cuisine et de pâtisserie :

Vendredi 13 avril : tarte aux abricots.

Jeudi 19 avril : rôti de veau et pâte à choux (ponts neufs).

Jeudi 26 avril : poulet rôti et tarte aux cerises.

Jeudi 3 mai : rôti de porc et brioche.

Jeudi 17 mai : gigot de mouton et chaussons aux pommes.

Jeudi 24 mai : rôti de bœuf et tarte aux prunes avec un four à gaz émaillé. Il est rappelé que la cuisine peut être tenue aussi propre que le salon et que la ménagère peut passer de l’un à l’autre sans aucun souci pour sa toilette.

Jeudi 31 mai : rôti de bœuf et brioche.

Jeudi 7 juin : gigot de mouton et tarte aux abricots. On y apprend que le chauffe-eau sur l’évier est le complément indispensable du réchaud à gaz. Il permet de réaliser une économie importante tout en procurant un confort des plus appréciables.

Jeudi 14 juin : rôti de porc et tarte aux abricots.

Jeudi 28 juin : rôti de veau et brioche.

 

Même les plus réticents pourraient bien se laisser séduire par un tel déploiement de séduction et d’arguments rabâchés : faible consommation, propreté, précision et régularité de la cuisson et qualité irréprochable des matériaux de fabrication. De 1933 jusqu’à la deuxième guerre, la compagnie ne ménagera pas ses efforts de promotion.

Louis Delallier

 

*Voir mon article sur l’exposition d’appareils électriques « Juin 1934, l’électricité ménagère en promotion à Moulins »

Commenter cet article