Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le grenier de mon Moulins

Histoire de Moulins (Allier) et anecdotes anciennes

Première « semaine » commerciale moulinoise du 7 au 15 mai 1949

Publié le 28 Avril 2019 par Louisdelallier in Commerce

Cours Jean-Jaurès dans les années 30/40

Cours Jean-Jaurès dans les années 30/40

En 1949, l’Union des syndicats de commerçants de l’agglomération moulinoise (USCAM) se lance dans une opération d’envergure en organisant pour la première fois une semaine commerciale à Moulins.

Les cours, agréable parcours arboré moulinois, se prêtent idéalement à ce type de manifestation. C’est donc là qu’on monte les baraques des exposants. Un prix d’entrée sera demandé à chaque visiteur : 50 francs pour amortir autant que possible les frais élevés de l’opération.

Le vendredi est traditionnellement jour de marché à Moulins et chaque 1er vendredi du mois s’ajoute la foire aux bestiaux. C’est pour ces raisons que, le vendredi 6 mai, le public est accueilli dès 8 heures, sorte de prélude à la semaine commerciale qui commence véritablement le lendemain. Au début du cours Jean-Jaurès, un parterre de pensées et d’iris précède le grand hall du commerce et de l’ameublement. Le matériel agricole et les voitures d’occasion sont exposés cours Anatole France.

Le samedi à 15 heures, tout le « Moulins important » s’est donné rendez-vous sur les cours pour une inauguration en fanfare car la Lyre moulinoise est de service :

Messieurs Castaing, préfet de l’Allier, et Maurice Tinland, maire de Moulins, L’Orsa président de l’USCAM, commissaire général de la semaine commerciale, Rudler secrétaire général de la préfecture, Poli chef de cabinet, les conseillers municipaux (presque tous), Claude Dussour, maire d’Yzeure, Coatanoa, trésorier payeur général, Raynaud, président de l’UFAC, les chefs de service de la préfecture, Bournatot, directeur des hôpitaux, Clergue, procureur de la République, Teyssier, juge, Walmetz, chef d’escadron, Robert et Léonelli commissaires de police, Forestier, commandant, Meyzonnade, secrétaire général de la mairie, les officiers de la garde, etc.

Le groupe visite les stands et en profite pour donner quelques allocutions avant de se retrouver devant un vin d’honneur offert par l’USCAM.

À 17 heures, Monsieur Garcia dirige le concert de la Lyre moulinoise.

Dimanche 8, il fait beau pour la journée dédiée aux sports. La Bourbonnaise, société de gymnastique avec ses sections masculine et féminine fait montre de ses compétences aux agrès. Lui succède le groupe folklorique, Vichy et ses Sources, dirigé par monsieur Granger. Le Rallye bourbonnais fait ensuite entendre ses cors de chasse qui résonnent loin.

Le lundi est consacré aux employés, le mardi aux affaires, le mercredi aux ménagères et le jeudi aux enfants, le tout dans un petit vent du nord peu agréable.

La journée des enfants commence à 15 heures par une fête travestie (lauréats : Chantal Thévenet et Alexandre Le Roy des Barres - chacun 500 francs) et un concours de bicyclettes fleuries (lauréate : Marie-Claude Joblin - 500 francs).

La course au trésor (trouver quatre boules de papier contenant un bon pour un nougat Le Sphinx)  est gagnée par Michel Dame (1 avenue Théodore-de-Banville) suivi de Maryse Muller (Saint-Pourçain-sur-Sioule), Marie-Odile Misserey (20 allée des Gâteaux) et Alexandre Serge (43 rue de Refembre). Les prix sont offerts par la maison « Le Sphinx » fabricante de nougats à Montélimar.

Le vendredi 13, on retrouve le marché hebdomadaire.

Le samedi est musical. En début d’après-midi, la fanfare du 8ème chasseurs à pied d’Épernay (60 exécutants avec, à leur tête, le sergent-chef Jacquot) est reçue à la gare par Maurice Tinland, maire, monsieur L’Orsa, président de l’USCAM, Georges Biquet du comité Bourbonnais-Lorraine, messieurs Lelièvre et Givonnet, président et secrétaire de la Sidi-Brahim, Forestier et Soufflet présidents des amicales de chasseurs à pied de Saint-Pourçain et de Vichy. Après les discours d’usage, une jeune fille costumée en cantinière remet une gerbe au chef des chasseurs à pied. Puis, c’est le défilé jusqu’à la place aux Foires (place Jean-Moulin actuelle) qui emprunte l’avenue Théodore-de-Banville, les Cours et la rue d’Allier. Place aux Foires, le 8ème bataillon se désaltère à la Taverne de France, siège de la Sidi-Brahim qui régale.

Avant le concert de 15 heures donné par les Cadets de l’accordéon (dont Nicole Lambert, grand prix de l’accordéon 1947) et celui de 16 heures offert par le 8ème bataillon de chasseurs au kiosque de la préfecture, René Boyer annonce les résultats du concours des plus beaux étalages au stand de la SNCF. Le jury du concours, composé de Mlle Jeanne Depresle et messieurs René Boyer, Maurice Delamarre, Maurice Chaumette, Jean Fayard, Alexis Auboiron conseillers municipaux, s’est réuni la veille à l’hôtel de ville pour comparer pendant trois heures les mérites des 42 vitrines participantes. Et les vainqueurs sont :

1er prix de 5 000 francs : Delaume, maison de blanc rue d’Allier

2e prix de 4 000 francs : Buck, pâtisserie rue d’Allier (couronnes de dragées)

3e prix de 3 000 francs : Mme Cornier, modiste rue de l’Horloge

4e prix de 2 000 francs : Perrier, charcuterie rue Régemortes

5e prix de 1 000 francs : Joly, librairie rue d’Allier (montage de cadres essentiellement en papier bleuté).

Une mention « très honorable » avec félicitations du jury est attribuée à :

A Jacquemart, confection - Alexandre, sellier - Aubrun, confection - Au coin de Paris, tissus - Aux tissus d’Alsace - Ballini, modes - Bathelet, électricité - Bérillon - Boulin, pâtisserie - Bourdier, charcuterie - Breton, tissus - Darnat, maroquinerie - Duplessis, librairie - Fantin, porcelaines - Galfione et Grémillon, décorateurs - Henslégers, ameublement - Joë, confection - Lagrue, bijouterie et objets d’art - Laine Phildar - Langlois, bijouterie - Les Capucines, layette - Les Soieries lyonnaises - Les tissus d’Alsace - L’Orsa, buraliste - Maison du corset - Marie-Thérèse, mode (coiffes de mariées, chapeaux féminins) - Mazoyer, porcelaines - Mercerie moderne - Messonnet, articles de bureau - Michelin, porcelaines - Moulins Fleurs - Nagelsein, tissus - Potier, chapellerie - Presle, coiffeur - Roche-Ravier, vannerie - Tauveron, mode - Verdier, chaussures - Vérillaud, objets d’art - Villedieu, pâtisserie - Vincent, maroquinerie - Vivier, ameublement – Vouilloux, horticulture.

Le théâtre affiche un programme de qualité pour la soirée dont les bénéfices seront reversés au comité Bourbonnais-Lorraine au profit des communes sinistrées des Vosges, filleules Moulins : Jeanménil et Saulcy-sur-Meurthe (voir mon article sur les communes filleules de Moulins). Primerose, pièce en trois actes de Flers et Caillavet est jouée par la Rampe moulinoise. La fanfare du 8ème bataillon anime les entractes grâce à quelques morceaux choisis annoncés par Mlle Gulter. La Marseillaise conclut le spectacle.

Dimanche 15 mai, dès 8 heures, la fanfare du 8ème bataillon reprend du service et défile jusqu’au portique d’entrée de la grande semaine. Une heure plus tard, elle joue au cours de la messe à la cathédrale célébrée par le chanoine Baron à la mémoire des chasseurs morts pour la France. A 10 heures, elle se produit au temple protestant de la rue Paul-Bert. Son planning est très chargé car elle doit se rendre à 11 heures au monument aux morts du jardin de la gare par la rue Bertin, les boulevards Ledru-Rollin et de Courtais et en revenir par l’avenue Théodore-de-Banville, les rues Bréchimbault, de la Flèche, de l’Horloge et la place de l’hôtel-de-ville.

Le banquet de 80 couverts servi à l’hôtel Darmangeat, place aux Foires, permet une pause roborative avant la reprise de la déambulation en ville par la rue Mathieu-de-Dombasle, la place d’Allier, les rues de Pont, de Wagram, Bréchimbault et les Cours. C’est là, que le 8ème  bataillon propose un nouveau concert au kiosque à 16 heures.

La fanfare n’en finit pas de tourner en ville puisqu’on la retrouve à partir de 20h 45 pour une retraite de la place de Paris jusqu’à la place aux Foires en suivant le parcours « institutionnalisé » par la place de l’Hôtel-de-Ville, les rues de l’Horloge, de la Flèche, des Couteliers, Gambetta, Datas, place d’Allier. 

Pour les amateurs, le théâtre reçoit, à 21 heures, le maître Eugène Reuchsel (premier prix de piano à 16 ans en 1916) pour un récital de piano des plus classiques (Chopin, Liszt, Beethoven) loin des premiers flonflons du bal de la Sidi-Brahim et les Chasseurs à l’hôtel Darmangeat vers 22 heures.

Près de 25 000 entrées payantes transforment l’essai en réussite malgré la semaine commerciale de Nevers et la foire gastronomique de Clermont qui tombaient en même temps. Les organisateurs par crainte d’un gouffre financier avaient conclu un accord avec l’entrepreneur chargé de bâtir les stands dont l’audace a payé au sens propre du terme. En effet, contre une prise en charge de tous les frais, y compris la publicité et la réception des chasseurs, il encaissait les recettes.

Outre  Paris, Bordeaux, Nice, Juan-les-Pins, Lille, Grenoble, Limoges, Vierzon, Nevers, Vichy, Cusset, Montluçon, Saint-Pourçain, Lurcy-Lévis, Jaligny, Moulins avait ses exposants :

Au Pêle-Mêle, 14 place de la Liberté

Bonnet, meubles, rue des Champins

Bonnet, Frigorifiques, 6 rue Voltaire

Bonnichon, vins et apéritifs, 2 rue de Bercy

Bourrassier, épicerie fine, 40 rue du Rivage

Buvat, au Vieux Noyer, ameublement, rue Gambetta

Crévenat-Pin, librairie-papeterie, 25 rue de la Flèche

Caisse d’Allocations familiales de l’Allier qui présente de la documentation sur le petit logement (architectes Sapin des Raynauds, Bauchet, Bougerolles, Williot, Génermont, Auclair, Ottin, Balp) avec maquettes, plans dessins ou photos

Chapier, quincaillier, 26 place d’Allier

Champion, articles en caoutchouc, sport, air libre, 1 avenue Théodore-de-Banville

Chesnay, air libre, voitures neuves et occasion, route de Lyon

Crépin-Leblond, Editions

Distillerie Vanot, liqueurs, sirops, apéritifs

Delaume-Besson, lingerie, tissus, chemiserie, 57 rue d’Allier

Darson, cycles, place d’Allier

Desbruères, TSF électricité générale, 6 rue de Paris,

Électricité de France, 7 rue du Lycée

Fradin, Carte et Cie, matériel agricole, 15 place Garibaldi

Gallice, meubles, frigorifiques, lustrerie, 14 rue d’Allier

Grampayre, literie, tapis, ameublement, parcs d’enfants, 4 rue de l’Horloge

Guilbard, produits du monopole, tabacs, 107 rue de Bourgogne

Jallet frères, camion démonstration, rue Laussedat à Yzeure

Joire et Cie, TSF et électro-ménager, 35 rue d’Allier

Jollin, cycles et motos, 5 place Garibaldi

Joly, articles de librairie, 56 rue d’Allier

Jousse, voitures d’occasion, Avermes

Laurent, machines à bois, place Marx-Dormoy

L’Orsa, quincaillerie, rue Régemortes

Mamelet et Sengler-Sivade, appareils de chauffage et sanitaire, 10 rue Baudin

Manivière, 126 rue de Bourgogne, pâtisserie

Michel, radio, rue du 4-Septembre

Moreau, cycles, motos, voitures d’enfants, 66 rue d’Allier

Nagelsein, tissus et articles pour ameublement, rue Laussedat

Panserat, cuisinières mazout et  appareils sanitaires, place d’Allier

Pion, publications, 44 rue d’Allier

Pommier, quincaillerie et chauffage, 52 place d’Allier

SNCF et son exposition de photos

Société anonyme de matériaux du Sud-Est, 12 avenue d’Orvilliers

Société des Brasseries de la Meuse, bières, boissons gazeuses

Teston-Vigne, articles de sport, 27 rue Régemortes

Tout le sport, 7 rue des Tanneries. 

 

Louis Delallier

 

 

 

 

 

Commenter cet article