Nous sommes en août 1942. Moulins est occupée depuis plus de deux ans et la vie continue tant bien que mal.
Le jeudi 6, la maison Delaume, 57 rue d'Allier, honore son plus ancien employé, en poste depuis 51 ans ! Jean Auguste Forgeroux, qui fêtera ses 68 ans le 3 septembre suivant, est entré comme commis à l’âge de 17 ans, soit en 1891, chez Delaume, maison figurant déjà dans le Courrier des hôtels et Guide du commerce réunis en 1873.
En avril 1914, son patron, Claude Delaume, meurt d’une syncope à l’âge de 65 ans après sa leçon quotidienne d’escrime - peut-être chez Leca dont la salle se trouvait juste de l’autre côté de la rue, en face du magasin. Il se met naturellement au service du fils, Paul Delaume. C’est lui qui réunit tout son personnel en ce jour exceptionnel de récompense.
Jean Auguste Forgeroux, le fidèle, reçoit la médaille d’honneur de vermeil du travail. « Je lève mon verre à la santé du nouveau médaillé. Je lui souhaite une excellente santé et forme le vœu qu’il reste encore longtemps parmi nous » telle est la conclusion du discours de Paul Delaume qui semble ne pas encore souhaiter se séparer de son employé modèle.
Deux autres « jeunes » collaborateurs, René Bisson et Jean Brunet, sont eux aussi félicités pour leurs 23 et 16 ans de service.
Dans la lingerie-bonneterie et grande maison de blanc Delaume au 54 rue d’Allier (actuel 65), on vend des toiles, des trousseaux pour pensionnaires, du linge de table, des chemises, des gilets de flanelle et caleçons sur mesure, des mouchoirs, des serviettes, des draps, des couvertures de laine, du tissu pour deuil et des articles hygiéniques du Docteur « Rasurel ».
Ces vêtements de corps sont fabriqués avec de la laine d’Australie et de la ouate de tourbe stérilisée, grâce à une technique mise au point par le Docteur Rasurel. Constituée de fibres creuses, enveloppées d’un réseau de vaisseaux tubulaires et perméables de plantes fossiles, la tourbe peut absorber quatorze fois son poids d’eau, à la différence de la laine. Sa deuxième qualité est qu’elle permet l’évaporation aussi facilement que l’absorption. D’où un maximum d’hygiène comme le dit la publicité.
La maison Delaume se faisait un point d’honneur à être à la pointe de la nouveauté et du progrès. Elle existait encore à la fin des années 50 à Moulins, sans doute sans monsieur Forgeroux. Paul Delaume, lui, décède en 1964.
Louis Delallier