Les employés des compagnies de chemin de fer exercent un métier dangereux, particulièrement ceux qui sont aux manœuvres. A ceux-ci, il faut ajouter des voyageurs, des piétons, des cyclistes distraits ou téméraires qui s’exposent en traversant les voies malencontreusement.
Il n’est donc pas rare que des accidents se produisent avec des degrés de gravité très variables nécessitant parfois des soins transitoires immédiats. C’est pourquoi très tôt, on trouve des salles de premiers soins dites « salles des pansements » dans les gares.
À la fin de l’été 1899, celle de Moulins subit une transformation très attendue. Cela faisait déjà longtemps que l’attention du conseil d’administration de la Compagnie du P.L.M avait été attirée sur son manque d’équipement.
Jusque-là, les blessés étaient sommairement soignés, voire pas du tout, avant d’être transportés à l’hôpital Saint-Joseph, place de la Liberté (à environ 900 mètres), ce qui représentait une perte de temps qui pouvait avoir des conséquences dramatiques. Des appareils dotés des perfectionnements les plus récents, dont un distillateur d’eau pour le nettoyage des plaies et un appareil de chauffage pour faire bouillir l’eau en quelques minutes, sont installés. Cuvettes, instruments divers, produits pharmaceutiques et antiseptiques ne feront plus défaut.
Les tables sont en marbre et le sol en briquettes de porcelaine pour faciliter leur lavage. L’aération a, elle aussi, été pensée pour créer toutes les conditions d’une hygiène irréprochable.
Le médecin de la Compagnie* trouve là les moyens de prévenir autant que faire se peut des complications inutiles.
De plus, dans le courant du printemps 1900, la compagnie du PLM demande aux chefs des grandes gares de désigner des employés auxquels les médecins de la Compagnie apprendront le « service des pansements » pour accroître la rapidité et l’efficacité des premiers soins.
Louis Delallier
*Le docteur Pierre-Louis Petit (Moulins 1821 - Autry-Issards 1910), chirurgien en chef à l’hôpital Saint-Joseph de Moulins, est médecin pour le PLM du 19 mars 1862 au 1er janvier 1899, pour le PO du 20 mars 1862 au 18 juillet 1909 et pour le réseau secondaire du 1er septembre 1891 au 26 octobre 1908.